Violence en réunion et en état d'ivresse

bribri - 13 déc. 2016 à 18:25
avocatLYON Messages postés 43 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 17 déc. 2016 à 16:05
Bonjour,

Je suis navré de vous déranger avec mon histoire, je vais essayer de résumer.
Je marchais avec ma copine et une de ses copines dans paris, un soir.
un groupe d'hommes et femme passent devant nous et un des hommes dit "je te baisse" en regardant ma copine, je lui demande de répéter ce qu'il a dit, il me demande si je me suis senti visé j'ai dis que oui.
La il commence à s'énerver, ses pote essayent de le retenir sans vraiment vouloir le retenir, il vient me voir et me met un coup de poing m'ouvre l'arcade et j'ai le visage en sang. Niveau douleur je n'ai rien, j'étais bien alcolisé et lui aussi avait bu.

Quand il a vu le sang sortir comme ça il est partit en courant et son groupe aussi, je savais que mes frères te mon cousin étaient près, j'ai dis à ma copine de les apeller ils sont arrivés on a retrouvé le mec qui était uniquement avec 2 garçons à ce moment là.
On a frappé le mec qui m'avait frappé et un des gars a tenté de frappé mon frére, mon frére a répondu, il est mal tombé.

la police est arrivé.
Moi, celui qui m'a frappé et celui est mal retombé somme partis en garde à vue.

Personne à porter plainte

Mais je suis jugé en février pour violence volontaire aggravée de deux circonstance aggravante: en violence et en état d'ivresse

Je ne suis pas connu des forces de police et je n'ai jamais été jugé pour aucune raison.

J'ai eu 2 jours de ITT, celui qui m'a frappé 1 jour (mais il était quasi inconscient au sol quand la police est arrivé) et celui qui est mal retombé 10 jours.

Le gars qui m'a frappé avait une bague et cela m'a bien ouvert l'arcade (3 points de souture)
Il a fait 3 ans de boxe thai et 2 ans de combat libre.

Ma quesion est simple, Quel peine suis-je susceptible d'avoir ?
Dois-je faire appel à un avocat privé ou un avocat gratuit est suffissant ?


Merci

1 réponse

avocatLYON Messages postés 43 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 9
Modifié par avocatLYON le 17/12/2016 à 16:06
bonjour,

tout d'abord un mot sur la question avocat.

la question avocat privé ou avocat gratuit ne correspond à rien. Nous sommes tous avocats, et, selon les ressources de nos clients, nous acceptons ou non l'aide juridictionnelle, ou nous facturons des honoraires.

En d'autres termes, si vos revenus excèdent certains seuils, vous n'aurez pas d'avocat "gratuit" (ou plutôt payé par l'état au titre de l'AJ), mais vous devrez régler des honoraires.

il n'y a pas de hiérarchie en considérant qu'un avocat "gratuit" est moins bon qu'un privé (ou plutôt payant non?). N'importe lequel d'entre nous peut entrer, suivant les dossiers, dans l'une ou l'autre des catégories.

Pour en revenir à votre affaire, oui, il me semble utile d'avoir recours à un avocat puisqu'il s'agit d'une infraction d'une certaine gravité. Il parait envisageable de trouver des éléments utiles dans le dossier que seul moi même ou un confrère est susceptible de trouver et utiliser utilement.

Au niveau de la peine, si vous n'avez pas eu de condamnation et outre une éventuelle relaxe, vous pourrez en sortir avec un sursis simple et des dommages et intérêts. Il faudrait étudier précisément le dossier pour vous en dire plus.

cordialement
0