Litige remplacement Lino
Mad.
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12 déc. 2016 à 16:42
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 janv. 2017 à 17:37
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A voir également:
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4 réponses
Poisson92100
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12 déc. 2016 à 16:50
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Bonjour
Le lino est abimé par votre faute vous devez remettre en état vous ou accepter le devis bailleur.
Le juge ne vous fera pas payer le sol de tout l'appartement mais d'un pièce complète c'est normal... si le ragréage est techniquement nécessaire pour changer le sol vous devez aussi le payer
Le lino est abimé par votre faute vous devez remettre en état vous ou accepter le devis bailleur.
Le juge ne vous fera pas payer le sol de tout l'appartement mais d'un pièce complète c'est normal... si le ragréage est techniquement nécessaire pour changer le sol vous devez aussi le payer
relou
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Modifié par relou le 12/12/2016 à 19:05
Modifié par relou le 12/12/2016 à 19:05
bonjour
vous signez pour les dégâts précis que vous avez commis .Faites préciser exactement l’étendue des dégâts sur l'edl de sortie .
Si vous êtes en désaccord avec le montant des réparations que l'on vous présente ne payez pas et saisissez le juge de proximité qui décidera du montant que vous devez compte tenu des dégâts réels constatés sur l'edl .
vous signez pour les dégâts précis que vous avez commis .Faites préciser exactement l’étendue des dégâts sur l'edl de sortie .
Si vous êtes en désaccord avec le montant des réparations que l'on vous présente ne payez pas et saisissez le juge de proximité qui décidera du montant que vous devez compte tenu des dégâts réels constatés sur l'edl .
Poisson92100
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13 janv. 2017 à 16:02
13 janv. 2017 à 16:02
si vous admettez un dégât non réparé il y a fort peu de chance de contester le prix de la réparation ensuite
Valenchantée
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13 janv. 2017 à 17:37
13 janv. 2017 à 17:37
Bonjour,
OK pour remplacer le lino ... mais je ne vois pas bien l'intérêt d'un ré-agréage si le précédent lino a été correctement posé ...
Cdlt
OK pour remplacer le lino ... mais je ne vois pas bien l'intérêt d'un ré-agréage si le précédent lino a été correctement posé ...
Cdlt
13 janv. 2017 à 15:58
13 janv. 2017 à 16:58
Bonjour,
pour vous : -1.
Poisson, comme tous les intervenants ici, n'édicte pas les lois; il transmet leurs teneurs, les explique si besoin et peut donner ses expériences;
En l'occurrence, si le lino de cette pièce est mentionné en bon état dans l'EDLe et pas en bon état dans l'EDLs, il est normal que le locataire - qui aurait pu changer lui-même à moindre coût ce lino qu'il a abîmé mais ne l'a pas fait - subisse une retenue sur son DG pour le changement de ce lino.
@ Mad.
Bonjour,
voici mon petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,
- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.
RESTITUTION du DG au locataire :
• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;
• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (je ne parle pas "d’usure" normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
--> Sans état des lieux de sortie contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.
=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.
- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.
- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »
- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.
- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
CDT.