Don manuel déclaré tardivement

fredum19 Messages postés 3 Statut Membre -  
fredum19 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai reçu il y a plus de dix ans 20.000€ de mes parent, (issu de l'héritage de ma grand mère à son fils) je ne savais pas qu'il fallait déclarer cette somme. Si je l'a déclare aujourd'hui alors que mon pére est décédé et que ma mère à plus de 80 ans, puis je avoir l'abattement des don manuel des parent de moins de 80 ans ?
merci

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644

non
Cela sera considéré comme donné aujourd'hui
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Pour le père, ça va être difficile...
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644

s'il n'y a pas d'autre enfant lésé il y a prescription fiscale
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Un don doit être déclaré au plus tard dans de la déclaration de succession. La prescription est, sauf erreur, de 6 ans à compter de la date de la déclaration pour les éléments non déclarés.
0

• 31 décembre de la 6eme année qui suit le décès ou la déclaration de succession le cas échéant.
0
fredum19 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour vos retour. Et non il n'y a pas d'enfant lésé puis que mon frère à aussi touché la même somme.
Mon père à décédé en janvier 2011 et le don à été fait en 2005

Mon but est de pouvoir justifier cette somme afin d'acheter un bien sans entrer dans le communauté de mon mariage par la clause de remploi (encore marié mais séparé depuis 4 ans)
0

Et votre frère, il a déclaré, lui, la donation ?

Il est toujours temps pour vous de déclarer les dons reçus comme ayant été faits par votre père, puisque les fonds étaient à lui seul...

Si l'abattement a été épuisé, il y aura des droits augmentés de majoration et d'intérêts de retard.
0

personne ne vous demandera de justifier une somme sur votre compte depuis dix ans
0