% ventes marchandises/chiffres d'affaire

boukamache - 9 déc. 2016 à 10:16
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 9 déc. 2016 à 12:43
Bonjour,

Je suis auto entrepreneur électricien. Je facture au client du matériel que j'ai acheté pour les besoins du chantier et la main d'oeuvre pour l'installation de ce matériel. Est ce que pour me simplifier la tache je peux estimer que 30% de mon chiffre d'affaire est alloué a la prestation de service et les 70% restant à la vente de marchandise ?

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 9/12/2016 à 12:45
Bonjour,

Difficile de répondre juridiquement à votre question.

Légalement, vous devriez tenir un livre de dépenses et recettes, donc connaître le montant exact de ce qui relève du service et ce qui relève de la revente.

Par ailleurs, si vous ne faites que facturer au client le matériel acheté, vous devriez privilégier le débours. Le recours au débours permet d'éviter que les sommes engagées pour le matériel ne vienne alourdir votre chiffre d'affaire et donc vos charges sociales.
Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
0