Banque mise en cause chèque et virement frauduleux ?
NaiveLucie
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doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Un "ami" a mis un chèque sur mon compte puis m'a demandé de virer l'argent sur un autre compte.
Sur les conseils de ma banque, j'ai attendu 10 jours.
Douze jours plus tard, j'ai appelé ma conseillère qui m'a dit qu'étant donné que l'argent du chèque était toujours sur le compte, le virement pouvait être effectué.
Deux heures plus tard, elle me rappelle en me disant que finalement l'argent n'est plus là mais qu'évidemment elle allait pouvoir retrouver l'argent si j'allais porter plainte (sans me parler du fait d'avoir une copie du chèque frauduleux.
Me voilà donc partie pour un premier poste de police qui me dit qu'on ne peut pas porter plainte sans le chèque.
J'appelle ma banque, je lui dis de me l'envoyer à mon adresse actuelle et me l'envoie à mon ancienne adresse.
Après 5 jours, je lui demande de me l'envoyer par mail n'ayant toujours pas reçu par voie postale. la conseillère s'excuse de s'être trompée d'adresse.
Je vais donc porter plainte. Quelques jours plus tard la conseillère m'annonce que finalement on ne peut rien faire car l'argent n'est plus sur l'autre compte (je pense bien qu'une semaine après, le type allait pas laisser son argent moisir dessus !).
Ma question est donc : Puis-je mettre en cause ma banque pour ce litige ? La conseillère, sachant le chèque potentiellement frauduleux, n'avait elle pas moyen en douze jours de vérifier son authenticité avant d'approuver mon virement ? Le virement n'étant pas immédiat, avait-elle la possibilité de le récupérer (un virement qui arrive deux heures plus tard sur un compte, c'est assez rare je trouve) ?
Un "ami" a mis un chèque sur mon compte puis m'a demandé de virer l'argent sur un autre compte.
Sur les conseils de ma banque, j'ai attendu 10 jours.
Douze jours plus tard, j'ai appelé ma conseillère qui m'a dit qu'étant donné que l'argent du chèque était toujours sur le compte, le virement pouvait être effectué.
Deux heures plus tard, elle me rappelle en me disant que finalement l'argent n'est plus là mais qu'évidemment elle allait pouvoir retrouver l'argent si j'allais porter plainte (sans me parler du fait d'avoir une copie du chèque frauduleux.
Me voilà donc partie pour un premier poste de police qui me dit qu'on ne peut pas porter plainte sans le chèque.
J'appelle ma banque, je lui dis de me l'envoyer à mon adresse actuelle et me l'envoie à mon ancienne adresse.
Après 5 jours, je lui demande de me l'envoyer par mail n'ayant toujours pas reçu par voie postale. la conseillère s'excuse de s'être trompée d'adresse.
Je vais donc porter plainte. Quelques jours plus tard la conseillère m'annonce que finalement on ne peut rien faire car l'argent n'est plus sur l'autre compte (je pense bien qu'une semaine après, le type allait pas laisser son argent moisir dessus !).
Ma question est donc : Puis-je mettre en cause ma banque pour ce litige ? La conseillère, sachant le chèque potentiellement frauduleux, n'avait elle pas moyen en douze jours de vérifier son authenticité avant d'approuver mon virement ? Le virement n'étant pas immédiat, avait-elle la possibilité de le récupérer (un virement qui arrive deux heures plus tard sur un compte, c'est assez rare je trouve) ?
A voir également:
- Banque mise en cause chèque et virement frauduleux ?
- Montant maximum chèque la banque postale - Guide
- Mise en page lettre - Guide
- Virement drfip étudiant - Guide
- Virement soumis a la banque ✓ - Forum Banque et Crédit
- Opposition chèque de banque voiture - Forum Justice
1 réponse
Bonjour,
hélas, pour vous, vous êtes fautive, et vous ne pouvez pas mettre en cause la banque.
Comme vous l'écrivez, un ami, entre guillemets, vous a proposé une "magouille" que vous avez naïvement accepté (d'où votre pseudo, je suppose).
C'était à vous d'être prudente (ou d'ailleurs de refuser d'emblée cette histoire) puisque vous deviez bien vous douter de quelque chose.
hélas, pour vous, vous êtes fautive, et vous ne pouvez pas mettre en cause la banque.
Comme vous l'écrivez, un ami, entre guillemets, vous a proposé une "magouille" que vous avez naïvement accepté (d'où votre pseudo, je suppose).
C'était à vous d'être prudente (ou d'ailleurs de refuser d'emblée cette histoire) puisque vous deviez bien vous douter de quelque chose.
Je trouve ça un peu bizarre de la part d'une banquière de ne pas réussir, en 10 jours ouvrés, de savoir si un chèque est bon ou non.
bizarre, c'est votre droit de trouver cela bizarre, peut-être, mais rien que vous puissiez contester.