Refu de frais bancaires [Résolu/Fermé]

Belad - 7 déc. 2016 à 13:32 - Dernière réponse :  UnAutreMéchantBanquier
- 1 janv. 2017 à 13:35
Bonjour,
Je cherche une lettre type pour refuser l'augmentations des frais bancaires de 2017 et est-ce que j'ai le droit de refuser l'augmentation et sans avoir des brobleme avec la banque.
Cordialement
Afficher la suite 

25 réponses

Meilleure réponse
89
Merci
Bonjour

C'est clair
Des tas de personnes ont payé un recommandé pour rien sur les mauvais conseils de l'AFUB qui est passée sur les chaines de télé et a fait sa petite pub ;-((

Merci Coco 89

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13364 internautes ce mois-ci

olivier59128 2 Messages postés mercredi 28 décembre 2016Date d'inscription 28 décembre 2016 Dernière intervention - 28 déc. 2016 à 18:31
Vous pouvez en effet dénoncer les tarifs 2017 par recommandé ou courrier déposé au guichet. Cela est d'ailleurs signale dans le mail que j'ai reçu de ma banque avec les tarifs 2017. Voir ci dessous:


De : Société Générale
Objet : Évolution des tarifs au 1er mars 2017
Date : 06/12/2016
Pièces Jointes : aucune
Chère cliente, cher client,

Les tarifs appliqués aux opérations bancaires évoluent à compter du 1er mars 2017.
C’est pourquoi, nous vous adressons l'Extrait des Tarifs entrant en vigueur à cette date.

Vous pouvez dès à présent le consulter et le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.
Télécharger
Conformément à la réglementation en vigueur, vous pouvez refuser les modifications tarifaires et dénoncer sans frais la convention de compte par lettre recommandée adressée à votre agence ou par lettre signée remise à votre guichet.

Vous remerciant de votre confiance et de votre fidélité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos offres, cliquez ici
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > olivier59128 2 Messages postés mercredi 28 décembre 2016Date d'inscription 28 décembre 2016 Dernière intervention - 28 déc. 2016 à 18:32
MDR!!

et que croyez vous qu'il arrivera quand vous allez leur dire "moi pas être d'accord"

hé bien, ils vont clore votre compte
Gégé > DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 14:42
..et après vous en parlerez à l'AFUB...si vous pouvez les joindre !

il y en a qui ne savent pas lire "et dénoncer sans frais la convention de compte " ce qui est conforme à la loi et prévu par celle-ci !

L312-1-1 CMF :
"dans ce cas, l'établissement de crédit précise également que, si le client refuse la modification proposée, il peut résilier la convention de compte de dépôt sans frais, avant la date d'entrée en vigueur proposée de la modification. "

Il suffit de résilier dans la banque actuelle et d'en trouver une autre..simple non ?

Mais "avant la date d'entrée en vigueur proposée de la modification. "..faut faire vite !!!
Michel > olivier59128 2 Messages postés mercredi 28 décembre 2016Date d'inscription 28 décembre 2016 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 13:25
On ecrit quoi sur cette lettre ???
23
Merci
Bien entendu, vous êtes libre de ne pas cloturer, mais vous oubliez que le banquier lui va cloturer.

Tous les ans, la presse et les journaux télévisés font de l'audience avec cela, souvent au détriment des plus faibles qui ne savent comment cela marche et s'imaginent qu'ils vont faire plier le pot de fer, parce qu'ils ont vu à la télé, dans la presse que et que...

Imaginons la suite.

Vous le connaissez bien, lui et vous en avez parlé avant même de recevoir le courrier, il est prêt à faire quelque chose le moment venu tant mieux.

Vous êtes remonté, les banquiers sont tous des voleurs, vous avez lu la presse, et méfiant, donc vous écrivez fort de votre droit, après tout, vous avez une chance sur deux.
Qui ne tente rien, n'a rien .
Monté sur vos chevaux, qui verra, vivra.
Hop recommandé accusé de reception pour avoir la preuve formelle que vous avez bien contesté na !

Il a reçu votre courrier, et le banquier tient à vous, il vous écoute et vous fait une ristourne quelconque pour compenser.

Il a reçu votre courrier et cela tombe bien, le banquier vous a dans le collimateur depuis quelque temps, votre découvert qui ne résorbe jamais, votre compte qui ne bouge pas, il ne vous a jamais vu, il s'en fiche grave comme disent les jeunes, genre caisse d'épargne, banque postale, il a des consignes point barre que vous ayez du fric ou pas, il sait que les autres banques font pareil et que vous n'avez pas le choix.

Et là, il prend acte et vous vire donc avec un préavis de deux mois (L312-1-1 du CMF), il n'a même pas à se justifier.

Vous partez outré drapé dans votre dignité, non sans devoir rembourser votre facilité de caisse en vous serrant la ceinture pendant les deux derniers mois et pour les mois à venir, en faisant tous vos changements de domiciliation dans l'urgence.
Si tout se passe bien, parce que sinon il rejettera vos chèques et prélèvements à la moindre occasion et là les emmerdements commencent.
Gare aux chèques non pointés sur un compte clôturé, qui pourrait couter des frais de courrier et une interdiction bancaire.
Sans oublier que si vous avez d'autres comptes PEA PEL Livrets, Parts sociales, Mobiles, Assurances, il va aussi falloir s'en occuper.

Cerise sur le gâteau vous avez un crédit immobilier qui lui ne se transfère pas, que vous allez devoir continuer à rembourser par virement externe (frais) à la bonne date d'échéance svp, sinon les soucis vont commencer.

Pour finir, vous allez dans une banque qui prend aussi des frais, ne vous accorde pas de découvert, et hésite à vous filer un chéquier et une carte de crédit, car vous êtes nouveau client ou vous refuse sans avoir à se justifier.

Conclusion : J'ai noirci le tableau mais mieux vaut avoir prévu une porte de sortie avant de lever le stylo.
Vous travaillez dans quelle banque ?
olivier59128 2 Messages postés mercredi 28 décembre 2016Date d'inscription 28 décembre 2016 Dernière intervention - 28 déc. 2016 à 18:32
Alors dans quelle banque travaillez vous?
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 13:50
4
Merci
bonjour
mdr!

vous croyez qu'on vous demande votre avis??

vous voulez refuser l’augmentation EDF, GDF et du prix du pain aussi!
Perdu, c'est possible selon l'AFUB : http://www.20minutes.fr/economie/1757359-20151229-frais-tenue-compte-pouvoir-refuser

Le lien comporte également un modèle de lettre. La banque ne peut maintenir les frais de tenus de compte s'ils sont contestés (elle peut en théorie décider de cloturer le compte en retour).
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > Dalma - 7 déc. 2016 à 14:11
voilà!! 'est bien sur cette menace qu'elles marchent!!!
et TOUTES les banques allant augmenter, comment refuser, puisque nous ne pouvons même pas aller dans une autre!
3
Merci
Bonjour, à tous, je viens de recevoir les conditions des tarifs pour 2017 ma
Banque me propose si je ne suis pas d'accord, je peut toujours dénoncé les
modifications, avant le premier janvier si je répond par oui, je dois résilier tout mes comptes.
Conclusions l'AFUB elle raconte n'importe quoi.

Salut à tous
3
Merci
je retire mon salaire dès qu il est viré sur mon compte. je refuse tout prélèvement et paye par chèque et si demain il le faut cela sera en espèces. quant au crédit que j ai en cours, je dépose au guichet en espèces la somme due. Pas de frais de carte bancaire, pas de frais de banque par internet et je paye tout par chèque: electricité gaz urssaf retraite ... et même les impots !!! et ce depuis une quinzaine d année
par contre frais de déplacement pour déposer un chèque, plus paiement d'un timbre dans certains cas ! çà c'est des économies !
ce ne sont pas tant les économies qui comptent que le refus d'un système bancaire qui coute toujours plus cher sans que cela soit justifié.
Rosalie01 > crunch83500 - 30 déc. 2016 à 14:27
Merci
Et les impôts qui augmentent vous allez refuser aussi ?
2
Merci
L'AFUB en la matière cela frôle l'abus de faiblesse ou de vulnérabilité...pour ne pas dire pire !
Si vous voulez payer des frais bancaires, payez les !!!
Moi je refuse,et si tout le monde faisait de la sorte il n'y aurait pas d abus
Seulement tout le monde se plaind et personne n' agit, par peur de son banquier. Est ce que Cela est justifié qu'ils vous remettent ou augmentent les frais b. parce qu'ils gagnent soit disant moins d'argent car les taux d'intérêt sont bas???
Mais savez vous qu'ils se servent de votre argent et qu'ils empruntent aussi à des taux bien plus bas ???
N'oubliez pas que c'est les usagers qui leur font gagner de l argent. Alors moi je dis stop aux abus quoi qu'il arrive.
lemechantbanquier > Rosalie01 - 31 déc. 2016 à 22:02
vous avez raison ma chère rosalie, d'ailleurs, ainsi les banques ne gagneront plus d'argent, et vos chèques deviendront payants. Le liquide est sur le point de disparaitre, alors autant ruiner le système bancaire, c'est des voleurs car ils pratiquent le commerce. Surement pas comme auchan, Leclerc, au canal+ j'imagine. Oui je pense que vous êtes un profil à avoir canal + / canal sat.... et votre boulanger qui vous vend des croissants industriels en vous disant qu'ils sont fait maison est probablement un saint.

Ma chère Rosalie, les banques sont des commerces, comme TOUS les commerçants, elles cherchent à gagner de l'argent, et ça m'arrange parce que ça me donne un job, parce que mon employeur paye des gros impôts ....

Votre banque est chère? le meilleur moyen pour lui faire savoir et de faire jouer la concurrence, et non pas de revenir au troc et de tout critiquer sans savoir.

plutôt que de critiquer un acteur essentiel de notre système actuel, car c'est le système qu'il faut critiquer et pas les banques, cherchez à comprendre dans quel monde vous vivez et en quoi les gens qui bossent dans ces entreprises cherchent à mettre en corrélation VOS intérêts et ceux de leur employeur.
UnAutreMéchantBanquier - 1 janv. 2017 à 13:35
En tant qu'employé de banque, je me dois de répondre à ces inepties.

Premièrement, il faut savoir que la banque de détail, c'est à dire la banque de vous et moi, du particulier lambda et des entreprises du coin, ne rapporte rien à une banque, voire même lui coûte de l'argent. Vous refusez les frais bancaires, en revanche votre découvert vous permet d'être plus serein à la fin du mois, non ? Et puis, vous allez demander une renégociation de votre pret immobilier, alors que vous refusez de payer un euro de plus par an pour votre carte visa ou mastercard ?

Et non, nous n'investissons pas votre argent dans des systèmes obscures ou des salles de marchés immenses, les 30€ de votre livret A servent à financer les logements sociaux, l'argent ne reste même pas dans les caisses de la banque mais file à l'état (je schématise). Quand aux 12,56€ de votre LDD ou LDDS permet le financement d'entreprises ou d'associations solidaires.
Le seul argent venant de vous avec lequel nous pouvons "jouer" c'est celui de votre assurance vie, compte titre ou PEA, mais là encore, c'est vous qui choisissez les fonds de placement, et il existe des fonds socialement responsables, mais êtes vous prêts à percevoir une rémunération moindre par conviction ?

Enfin, oui, nous empruntons à des taux bas, qui frôlent les 0%, mais c'est pour pouvoir vous prêter an des taux avantageux, et quand votre fils ou fille pourra payer ses études à un taux de 0,8%, vous en serez bien contente.
Et sachez aussi que taux d'emprunts = taux d'épargne et donc quand une banque veut "placer" de l'argent comme vous le faite, le taux d'intérêt est négatif, et oui !!

Donc avant de vous plaindre que "tout est cher", comprenez qu'une banque n'est pas une association an but non lucratif, elle existe pour gagner de l'argent, comme vous quand vous allez bosser, comme votre patron, comme vos parents et comme vos amis.
1
Merci
Pourquoi y a t il donc un texte de loi si on ne peut pas refuser?
De plus une banque peut clôturer votre compte mais ne peut vous obliger à le faire.
Belad > Clemju2215 - 7 déc. 2016 à 21:04
Bonsoir,pouvez vous m'envoyer le numero de texte de loi, qui indique que la banque n'a pas le droit de clôturer mes comptes.
Merci
Ce texte n'existe pas, vu que la banque a le droit de clôturer vos comptes. Si c'est le cas, vous avez dû recevoir un recommandé mentionnant cette clôture, avec un préavis.

Bonne journée

Dossier à la une