Augmentation cotisation Assurance Auto non conforme

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié par Torseur 06 le 30/11/2016 à 20:37
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 1 déc. 2016 à 19:19
Bonjour,

J'ai une question concernant ma cotisation d'assurance automobile.
Pour rien vous cacher je suis a la MAIF, et celle-ci a annoncé dans la presse augmenter ses tarifs auto pour 2017 de 1.5 à 2.5% selon les contrats.
Pour ma part dans mon avis d'échéance 2017 si je compare le tarif de la cotisation HT de référence (sans options ni bonus) est de 734.16 € alors qu'en 2016 elle était de 699.84 €.
Soit une augmentation de 5% du contrat bien loin des 2.5% que la MAIF a déclaré.
Je tiens à signaler que je n'ai pas eu d'accidents responsables ni changements de formules dans mon contrat depuis 3 ans que j'ai le contrat.
Ce qui fait que mécaniquement malgré mon bonus qui s'applique sur ma cotisation 2017, le tarif reste inchangé à cause de cette augmentation.

Je ne conteste pas l'augmentation en soi mais ma question est de savoir si je peux la contester car elle n'est pas conforme car supérieure à celle que la MAIF a annoncé dans la presse ?

Je vous remercie par avance de votre aide !
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175
30 nov. 2016 à 22:32
bonsoir

la cie en question n'a rien annoncé dans la presse
c'est la presse en général via des enquêtes ( sommaires ) qui annoncé une augmentation moyenne de 1.5 à 2.5 % pour les tarifs auto et de 1 à 4 % en moyenne pour les tarifs habitation.
ce qui veut dire qu'en fonction des régions et des cies les augmentations peuvent être moindres ou plus importantes.

d'autre part , quand vous avez reçu votre avis d'échéance , un courrier devait très certainement accompagner l'avis avec des explications de la cie et vous aviez la possibilité de ne pas reconduire et de résilier.
si vous avez fait le choix de reconduire c'est que vous avez acceptez les conditions.


0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
30 nov. 2016 à 22:47
Bonsoir dany311 et merci de votre réponse.

L'avis d'échéance est arrivé hier soir donc je n'ai rien validé et donc je n'ai pas fait le choix de reconduire ni de résilier. De toute façon la loi maintenant est plus souple et après 1 an d'ancienneté je peux résilier à tout moment. Mais mon problème n'est pas vraiment là car je ne souhaite pas résilier. Et encore une fois je ne remets pas en cause les augmentations qui s'expliquent par une sinistralité plus importante probable ainsi que les pris des pièces auto, mais simplement la cohérence des valeurs d’augmentation annoncées avec celles sur le papier de certains malchanceux. Pourquoi communiquer sur des chiffres qui finalement ne correspondent pas à tout le monde ?

En revanche, je ne peux être qu'en désaccord avec vous. La Maif communique avec son journal bimensuel (il me semble) appelé MaifSocialClub, certes ensuite relayé par la presse, et indique clairement que les contrats auto vont augmenter de 1.5 jusqu'à 2.5% sur l'année 2017. Je comprends qu'il y ait une disparité par département d'où cette plage de possibilité. Mais lorsque l'on est à 5% on sort de ce cadre et à ce moment là il n'y a plus d'intérêt de communiquer sur des taux.

Je vois mal mon patron dans mon entreprise communiquer sur les augmentations de ses salariés allant de 1.5 à 2.5% alors que moi je n'ai été augmenté que de 0.5%. Bonjour l'ambiance que je vais mettre dans la société !
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175 > Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022
30 nov. 2016 à 23:32
votre seul moyen de contester est d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
si vous avez reçu votre avis d'échéance hier , vous avez 20 jours pour résilier
d'autre part , si vous êtes dans le 06 ( Alpes Maritimes ) vous êtes dans une région ( avec le Var ) qui est une des plus touchées par les intempéries ( tout comme les départements du Gard , de l'Hérault , de l'Aude ) et de ce fait par rapport à l'augmentation moyenne constatée de 1.5 à 2.5 , l'augmentation est supérieure dans votre département.
dans d'autre départements c'est peut être 0 et dans d'autres ce peut être 5 voire 6 %.

Pourquoi communiquer sur des chiffres qui finalement ne correspondent pas à tout le monde ? , c'est le propre de la communication , toujours faire état de valeurs moyennes et non de cas précis.
tout comme le gouvernement:
quand il communique sur les chiffres de l'inflation , il indique une valeur moyenne et très peu sur les fortes hausses ( notamment les impôts locaux )
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
1 déc. 2016 à 06:53
Merci dany311

Je pense que vous n'êtes pas au fait des dernières dispositions légales notamment la loi HAMON depuis le 1er janvier 2015 autorise les assurés à résilier leur contrat quand ils le souhaitent au bout de la première année de souscription, sans préjudice financier, et cela indépendamment de leur date d'échéance. C'est pour ça que j'ai tout loisir de résilier même en cours d'année.

Pour ma localisation je suis dans la région toulousaine donc pas forcément très impacté par des événements climatiques mais nous parlons de l'auto ici de toute façon. Mais j'ai 2 contrats auto de la MAIF, un est augmenté de 2.5% et l'autre de 5%.
L'explication que vous donnez est peut être la bonne, c'est à dire que leur moyen de communication se base sur des augmentations moyennes 1.5 à 2.5% d’augmentation en MOYENNE. Ce détail laisse libre au cours à toutes les extrémités vers le haut ou le bas de l'augmentation pourtant cette subtilité n'apparait pas sur leur communication car il est indiqué "jusqu'à 2.5%" mais pas de "en moyenne"...
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175 > Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022
1 déc. 2016 à 07:54
et voilà qui tombe bien
un article dans " La Dépêche du Midi d'aujourd'hui " et le petit encart où il est précisé
"" la notion de moyenne d'augmentation avancée par les compagnies résistent assez peu à l'examen des contrats individuels ""

Mais j'ai 2 contrats auto de la MAIF, un est augmenté de 2.5% et l'autre de 5%. , une voiture qui est plus convoitée que l'autre par les cambrioleurs ; ou des coûts de réparations plus élevés pour l'une par rapport à l'autre ( bref ; des éléments qui pourraient justifier une augmentation plus forte sur un type de véhicule par rapport à un autre )
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
Modifié par clebreton le 1/12/2016 à 09:11
on parle d'une augmentation "moyenne", et donc comme toute moyenne, il y a haut dessus et en dessous.
Votre assureur peut très considérer comme "hausse", ce qui dépend de lui (ne sont pas alors comptés la hausse de la taxe attentat ni celle PJ).
Et aussi un gros impact marketing, il ne faut pas se leurrer (un peu comme les soldes: jusqu'à moins 75%..., perso je ne l'ai jamais vu)

Comme l'explique Dany, tout un tas d'éléments entrent en ligne de compte pour le tarif et donc l'augmentation (fréquence de vol du type de véhicule, usage, lieu de circulation, forfait kilométrique...)
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
1 déc. 2016 à 19:19
Merci de vos réponses.

Encore une fois je ne remets pas en cause l'augmentation lié aux augmentations de vols, prix des pièces détachés etc...
Je remets en cause le terme d'augmentation de 1.5 jusqu'à 2.5%. En aucun cas il est précisé que c'est une augmentation "MOYENNE" c'est pour ça que j'insiste dessus. Bien sur que si ce terme de Moyenne était indiqué le débat serait clos mais ce n'est pas le cas !

@clebreton
L’augmentation prise en compte se fait généralement sur la cotisation brute (hors taxe hors option hors bonus malus), c'est généralement la manière dont traite les augmentations les assureurs car c'est le tarif le plus "universel" pour les clients car ne dépend que du type de véhicule et du département mais pas du profil du conducteur car le bonus malus et options non pris en compte.

@dany311
Je serais curieux de voir l'article dont vous parlez dans la dépêche, pouvez vous me le faire parvenir pour que j'y jette un oeil. Je n'ai pas réussi à le trouver sur le site malheureusement.
0