Dépôt de garantie non restitué

MikaRis Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 30 nov. 2016 à 18:56
MikaRis Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 5 déc. 2016 à 00:26
Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider,
Mon ancien propriétaire ne me rend que 40 euros de mon dépot de garantie de la maison que j'ai loué pendant 4 ans. Pendant ces 4 ans, je lui ai envoyé plusieurs courrier en recommandé avec accusés de réception signalant l'humidité présente, les infiltrations dans les murs, la VMC qui ne fonctionne pas, la présence de moisissures récurrentes malgré mon nettoyage. L'état des lieux de sortie précise que la maison est nettoyée sauf la salle de bain (pièce la plus endommagée par l'humidité) et la hotte de cuisine. Les propriétaires ont engagé une entreprise (qui n'est pas une entreprise de nettoyage et qui appartient au beau-fils) pour nettoyer. Au téléphone, on me précise (un peu agressivement), que l'entreprise a dû TOUT nettoyer, y compris les vitres, les murs, l’étage...
Que dois-je faire ? J'ai fais de mon mieux pour entretenir cette maison, surtout qu'aucun réponse ne m'est parvenue suite à tous mes courriers recommandés, précisant l'état de dégradation des lieux et les conditions dans lesquels nous vivions. Seule la salle de bain était difficilement récupérable a notre sortie.
Est-je raison de contesté cette facture ? quelles sont mes droits dans cette affaires.
Merci vraiment de vous pencher sur mon problème car je ne sais plus quoi faire.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
30 nov. 2016 à 19:08
Bonjour,

Vous lui faites une lettre recommandée pour lui rappeler que l'état des lieux de sortie ne fait pas mention de saleté dans le logement, sauf pour la salle de bain et la hotte de la cuisine. Vous lui rappellerez également que vous n'avez cessé de le prévenir d'un problème de ventilation du logement, ce qui explique l'état de la salle de bain que vous n'avez pas pu "rattraper", qu'en conséquence, la seule chose que vous acceptez de dédommager, c'est le nettoyage de la hotte de la cuisine et qu'hormis le coût de ceci, vous le mettez en demeure de vous rendre la totalité du dépôt de garantie sous 8 jours.

Cdlt
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MikaRis Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
30 nov. 2016 à 19:20
d'accord, je suis justement entrain de travailler sur une lettre mais, l'entreprise ne veut pas me fournir une facture détaillée du nettoyage, j'ai juste une facture avec marqué "nettoyage logement" et la somme qu'il prélève de mon dépôt de garantie. Et j'en ai besoin pour prouver qu'ils ont nettoyer entièrement la maison alors que ce n'était pas nécessaire selon mon état des lieux de sortie.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
30 nov. 2016 à 19:59
peu importe, ce n'est de toute façon pas le montant du nettoyage d'une hotte de cuisine ! Or, il n'y a que ça que votre bailleresse peut récupérer.
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MikaRis Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
1 déc. 2016 à 04:02
Donc, normalement, même la salle de bain ne doit pas m'être facturée ? Parce que quand j'ai téléphoné au notaire pour lui demander des explications, il m'a dit "ce n'est aucunement normal de rendre un logement avec des moisissures et de la poussière", j'avais l'impression d'être une personne malhonnête et crasseuse alors que je me dégouttais moi même de vivre là-dedans. Le notaire me dit que cette facture est justifiée. J'ai l'impression qu'aucun de mes courriers en recommandés est assez complet pour justifier cette dégradation. La propriétaire m'a dit "j'y ai vécu pendant 30 ans, je n'ai jamais eu de problème, vous n'avez qu'à aérer les pièces"
Vers qui me tourner s'ils refusent ? Le tribunal d'instance ? La préfecture ? Est ce que je devrais engager d'autres frais ?
merci beaucoup de m'aider
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
1 déc. 2016 à 12:27
Le notaire défend son client.

La VMC fonctionnait-elle à votre entrée dans le logement ? si oui, l'avez-vous entretenue avant qu'elle tombe en panne ?

Apparemment, vous avez des écrits de vos demandes de réparations : vous avez gardé des copies ?

S'ils refusent de vous rendre le dépôt de garantie, vous devrez assigner votre bailleur devant le tribunal d'instance. Cependant, vous pouvez avant vous tourner vers la commission de conciliation de votre département : c'est gratuit.
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MikaRis Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
1 déc. 2016 à 22:17
A notre entrée, La VMC n'a pas été vérifiée. Mais nous avons signalé qu'elle ne fonctionnait pas dès que nous nous en sommes aperçus. J'ai gardé tous mes courriers avec les accusés de réceptions signés. Dans le dernier, j'avais même spécifié que les dégâts devenaient irréversibles (traces noires et moisissures revenant rapidement) et que cela été problématique pour notre santé. En effet, mon conjoint a déclenché un asthme. Le notaire m'a d'ailleurs dit lors de notre conversation téléphonique qu'il n'en tiendrait pas compte puisque le Bail est à mon nom et pas au sien (la considération de leur part est plus que blessante) mais aucune réponse ne m'est parvenue. Il m'a juste dit que j'était en tord d'avoir laissé de la moisissure à notre sortie. J'avais beau lui dire qu'après 3 semaines de nettoyage, nous aurions pus recommencé depuis le début par les pièces où nous avions démarré le nettoyage puisque cela revenait tout le temps. Je précise qu'en plus, cela s'est passé au mois d’août et qu'il faisait très beau.
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Bonjour
Vers que se tourner:Le tribunal d'instance ou de proximité ,en général :c'est le même et c'est gratuit sans avocat
Voir au greffe de votre tribunal
Un notaire n'est pas à l'abri d'y être convoqué pour explications,devant le juge
Que dit la loi:
Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
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djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
1 déc. 2016 à 23:01
Bonjour,

en complément de tout ce qui a été dit, voici un petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.


Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
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