Licenciement pour faute lourde, possibilité ?

Nuaj30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 23 nov. 2016 à 20:47
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 nov. 2016 à 17:03
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un petit hôtel et rencontre des problèmes avec un de mes employés à la réception (veilleur de nuit). J’aimerais le licencier mais ne sais pas si je peux invoquer la faute grave ou lourde.

Voici les faits :

- Des clients m’ont informé (2 fois) que lors de leur réservation, ils avaient téléphoné à l'hôtel le soir et que le veilleur de nuit n'avait pas pris leur réservation mais leur avait conseillé de passer par le site de Booking. Ces clients avaient donc réservé dans notre hôtel par Booking (mais auraient pu réserver ailleurs). Ils m’en parlaient car ils avaient été choquée par sa réponse. Vous avez surement dû entendre parler de la problématique des hôteliers et des centrales de réservations comme Booking. Ces centrales prennent 17 à 20% de commission et les hôteliers se battent pour que les clients réservent en direct.

- Autre fait : un client arrive en début de matinée. Il avait appelé la veille au soir pour prévenir de son arrivée anticipée afin que si possible, une chambre soit prête mais le veilleur de nuit lui avait répondu qu'il « ne prenait pas de message ». Le client était également très surpris de sa réponse.

- Plainte d'une cliente car il dormait pendant son service et qu'à minuit, elle avait eu à attendre 30 minutes que l'on lui remette ses clés à la réception.

- Utilisation du Facebook de l'hôtel en mon nom pour diffamer un restaurant.

Le problème est qu'il ne s'agit pas uniquement de clients mécontents (ce qui est déjà en soi grave car je mise beaucoup sur l'accueil) mais de la rentabilité et survie de l'hôtel dans une période déjà difficile. C'est une véritable nuisance pour l'entreprise.

Bref je n’ai plus du tout confiance en lui. Par ailleurs, il a une réaction très vive lorsqu'on lui parle de ces incidents : il nie toujours : "c'est ma parole contre la leur" nous répond-il.

Je souhaiterais invoquer la faute lourde car pour moi il y a une véritable intention de nuire à l’entreprise derrière ses actes. D’autre part, il est en congé jusqu’à dimanche soir mais j’aimerai qu’il ne revienne jamais travailler car je crains ses représailles envers les clients… Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses & conseils.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
23 nov. 2016 à 23:22
Bonjour,

Pour la faute lourde, il faut le prouver. C'est difficilement faisable. Votre salarié semble juste être un "m'en foutiste", il serait plus sécurisant pour vous de le licencié pour faute grave (à condition évidemment d'avoir des preuves pour tous les faits incriminés.

CB
0
Nuaj30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 09:45
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je possède la plainte écrite de la cliente ayant attendu 30 min alors qu'il dormait, ainsi que le témoignage écrit du client a qui il a dit qu'il ne prenait pas de message, mais est-ce suffisant ?

D'autre part, les deux premiers faits sont récents (la semaine dernière) mais les deux derniers datent de plus de 2 mois. Restent-il utilisables ?

Merci,
Cdt
0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594 > Nuaj30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 17:03
Bonjour,

Cumulé oui, un élément plus un élément permet de donner plus de poids à votre dossier même si les éléments remontent à quelques temps.

Il vaudrait mieux afin de ne pas faire d'impair sur la procédure de contacter votre expert-comptable ou votre avocat. Ils pourront vous conseiller très efficacement afin d'éviter de prendre des risques inutiles.

CB
0