Promesse d'embauche : se rétracter sans conséquences

Martin - 22 nov. 2016 à 17:23
 Martin - 22 nov. 2016 à 19:22
Bonjour à tous !

Je me permets de vous soumettre un "problème de riches" un peu tordu.

J'ai accepté hier matin une promesse d'embauche chez XXX (par email) et j'ai passé hier après-midi un super premier entretien chez YYY pour un poste plus intéressant et plus haut gradé (en gros, responsable des ventes chez X et directeur chez Y).

J'ai bien sur dit à YYY qu'un concurrent venait de me faire une offre mais j'ai aussi dit que je n'avais rien signé, et que je devais leur répondre cette semaine.

D'après vous, si YYY me fait une promesse d'embauche dans les prochains jours, puis-je me rétracter sans conséquences et indemnités auprès de XXX ? Et comment m'y prendre ?

J'ajoute que je n'ai toujours pas eu le temps de poser ma démission !

En espérant que tout soit clair je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

M

2 réponses

dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 878
22 nov. 2016 à 18:05
La meilleure solution pour vous (qui risque de vous aliéner XXX) consiste à embaucher comme prévu chez XXX, en vous assurant qu'une période d'essai soit au contrat (mais pour un contrat de ce type, j'imagine pas autrement), et à la fin de la journée mettre fin à votre période d'essai (le préavis sera d'un jour ou deux max).

Une solution moins violente, mais à double tranchant consiste à prévenir XXX que vous avez trouvé ailleurs à lui expliquer que vous aviez la possibilité de faire ce que j'ai écrit au dessus, mais que par respect pour l'entreprise vous préférez les informer et obtenir un arrangement à l'amiable.

Le risque étant qu'ils refusent et vous proposent un contrat sans période d'essai.
Mais ça ne vous empêchera pas de démissionner malgré tout (et du coup l'entreprise perd encore plus de temps sur votre remplacement).
Si l'entreprise choisi de faire ça, c'est juste des idiots.

Officiellement, si vous ne donnez pas suite à votre promesse d'embauche, sans le négocier, l'entreprise peut vous assigner aux prud'hommes, et exiger des dommages et intérêts correspondant au préjudice, qui peut être important sur un poste à responsabilité.
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée et très claire.

Je comprends la première option que vous mentionnez, mais je la trouve très complexe à mettre en oeuvre (notamment mentir à XXX et à YYY pendant trois mois et se facher definitivement avec XXX...).

Bref, pas sur de choisir cela. Je pensais leur dire tout simplement tout en évitant de payer les indemnités. Je risque certes de les facher sur le coup mais pas forcément sur le long terme.

Confirmez-vous tout de meme que si je prévenais XXX cette semaine, soit 4 ou 5 jours après l'accord, les préjudices liés à mon refus seraient très limités, et difficilement défendables auprès de la justice ?

Dernière question : me conseillez vous de faire appel à un avocat ? Ou tout autre solution moins chère...! ;)

Merci infiniment !
F
0