Vente véhicule succession

Signaler
-
Poisson92100
Messages postés
25933
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Bonjour,

Mon père est décédé il y a plus d'1an. Il a laissé à sa femme l'usufruit sur ses biens.
Ma soeur et moi apprenons qu'elle a vendu un véhicule appartenant à mon père et figurant dans la succession sans nous demander notre accord.
L'acheteur n'arrive pas à faire immatriculer le véhicule car la préfecture lui demande un papier qui atteste de notre accord. J'ai du coup des doutes sur d'autres véhicules (mon père était collectionneur)
Ma question est : Si l'acheteur n'avait pas fournit le fameux acte de notoriété en demandant l'immatriculation du véhicule, est ce que la préfecture aurait "tilté" que ce véhicule faisait partie d'une succession? La préfecture a t'elle la liste des immatriculations des véhicules concernés par une succession???

Merci à vous.

6 réponses

Messages postés
8073
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
3 024
Non, les préfectures ne détiennent pas ce type de liste.
Pour info, vous trouverez ici le processus lorsque la succession comporte des véhicules : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1480
Merci pour votre réponse. Donc elle a pu vendre des véhicule sans notre accord. Si l'acheteur ne dit pas que le véhicule fait partie d'une succession, la préfecture n'en sait rien et ne demande rien?
Bonjour

Bien non justement elle ne peut pas, puisque l'acheteur ne peut pas l'immatriculer.

L'acheteur n'a rien dit, ou du moins il l'a dit parce que la préfecture a refusé et a réclamé la signature du "défunt" sur le certificat de cession.
99% des gens ignorent ce qu'il faut faire pour céder un véhicule de succession.
Si la carte grise n'est pas à son nom, le problème se reproduira.

De toute façon, soit vous lui rachetez sa part sur les véhicules et vous les gardez.
Soit elle vous rachète votre part et elle les garde.
Sinon au fil du temps, il y aura toujours ce problème.
Vous voulez les garder elle non.
A voir tous ensemble avec le notaire.
Non nous ne sommes pas opposées aux ventes en revanche nous souhaitons toucher notre part... Or si nous ne savons pas si les véhicules sont vendus et surtout le prix nous ne pouvons rien réclamer....

Si elle ne dit rien à l'acheteur, elle peut préparer tous les papiers pour la vente et par exemple dire a l'acheteur que mon père étant absent, il a tout signé au préalable? A la préfecture ils ne feront pas d'histoire à l'acheteur car ne seront pas au courant?
C'est techniquement possible???
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 477
Bonjour
A vous lire,vous n'avez pas BEAUCOUP de contact avec votre mère ou la femme de votre père.
Si votre père a laissé l'usufruit à son épouse,vous etes au courant de la succession qui a du se faire devant notaire.

Bonjour

Nous sommes toujours en contact si. Bien sur nous sommes allées ensemble chez le notaire, elle a l'usufruit sur tout, mais pour vendre il lui faut notre accord et aussi nous reverser notre part. Mon problème est la, elle ne nous dit rien à ce sujet, je la vois mardi mais j'ai l'impression qu'elle veut nous la faire "a l'envers". C'est pourquoi je demandais si la préfecture, si on ne lui parle pas de succession ou de décès, est au courant.....
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 477
Re
La préf. ne peut pas savoir qu'un titulaire de véhicule pourrait etre décédé.
Sauf que si le certificat de cession est établi à un autre nom que le titulaire de la carte grise
Donc si elle est mal intentionnée, tout est possible?
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 477
Oui.
Reste à savoir ,à quels noms sont les cartes grises.
Toutes les cartes grises sont au nom de mon père.
Poisson92100
Messages postés
25933
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
5 231
Bonjour

La veuve est elle malhonnête ou simplement un peut simple d'esprit n'ayant pas compris la nature de ses droits ?

Les voitures sont certainement listées dans l'acte de succession donc leur éventuelle disparition sera récupéré lors de la succession de la veuve

Mais un acheteur a besoin de l'acte de notoriété pour justifier que le certificat de cession n'est pas signé du défunt donc si la préfecture fait son boulot (et n'ai pas abusé par une fausse signature) vous serez informé et pourrez vous accorder sur le partage de la ou des ventes avec la veuve...
La veuve est au courant, je la soupçonne de fausse signature, c'est pourquoi je voulais savoir si la préfecture avait la liste des immat concernées mais a priori non....

Merci à vous
Poisson92100
Messages postés
25933
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
5 231 > Lode11111
Une plainte pour tentative d'escroquerie n'a pas la moindre chance d'aboutir (encore qu'al a campagne il peut se trouver un gendarme pour la convoquer) mais rien ne vous empêche de faire à titre conservatoire une main courante (outre un RAr lui rappelant vos droits respectifs) pour avoir des billes la prochaine fois
Dossier à la une