Site parlant des sites rémunérés (Belgique)

Utilisateur anonyme - 20 nov. 2016 à 00:39
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2016 à 11:03
Bonsoir,
Je souhaite créer un site Internet entièrement gratuit qui parlera des sites rémunérés présents sur Internet.

Sur ce site, je référencerais tous les les sites permettant de gagner de l'argent.
Par exemple : les sites de mails rémunérés ou de clics rémunérés (PTC).

Sur mon site, :
- tout sera donc gratuit
- il n'y aura donc pas d'achat ni de vente de produits (qu'ils soient réels ou virtuels)
- il n'y aura pas de services payants ni de prestation gratuites ou payantes
- et il n'y aura pas non plus d'espace membre ou de newsletter (ce qui enlève le problème concernant la collecte de données personnelles à déclarer à la CNIL)


Avec les infos citées ci-dessus, il me semble que je n'ai pas besoin d'être auto entrepreneur étant donné qu'il n'y a rien à gagner sur mon site.
Bien que ce le soit sur les sites référencés sur mon futur site.


Bref, le problème, c'est que la plupart des sites rémunérés fournissent des liens de parrainage.
Ce qui me permettrait de gagner de l'argent indirectement via les sites référencés sur mon site. (Il s'agit d'un pourcentage des gains obtenus par ceux s'inscrivant via mes liens de parrainage)


Est-ce que cela m'obligerais à devenir auto entrepreneur sachant que les gains obtenus grâce au parrainage seraient très faibles ? (Quelques euros ou une vingtaine d'euros par mois)


Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16272 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 8 747
20 nov. 2016 à 00:57
Bonjour,

Il y a de nombreuses incohérences dans vos propos.

D'un côté vous indiquez qu'il n'y aura aucune prestation qu'elle soit gratuite ou payante, d'un autre vous fournissez un système de mis en relation vers des sites. Il s'agit d'une prestation !

D'un côté vous indiquez être soumis à la CNIL (organisme français), d'un autre dans votre titre vous faites références à la Belgique.

D'un côté vous indiquez que vous gagnerez de l'argent indirectement, d'un autre cela se fera directement via des commissions sur le parrainage.

D'un côté vous indiquez qu'il n'y a rien à gagner sur votre site, d'un autre vous estimez recevoir une somme chaque mois.

Votre projet n'est pas du tout mûr. Il va falloir que vous y réfléchissiez d'avantage avant de vous lancer.

CB
0
Pour commencer, je pensais qu'une prestation était un genre de service (comme proposer une aide en privée contre rémunération).
C'est donc pour ça que j'estimais qu'il n'y en avais pas.

De plus, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le fait de référencer simplement des sites en est une.
Lorsque l'on possède un site Internet, alors il y en a directement une dans ce cas ?


Pour la CNIL, c'est simplement parce que c'est ce nom là que je voyais à chaque fois sur les sites qui ressemble à ce que je souhaite faire.

C'est quoi l'équivalent en belgique ?


Pour l'argent gagné indirectement, c'est parce je trouve qu'il y a une différence entre :
- un e-commerce où on gagne de l'argent directement grâce à nos produits que l'on vend
- et un annuaire où on référence simplement des sites permettant de gagner de l'argent. Ce qui nous permet de gagner de l'argent sur le site référencé (par exemple : un site de sondage qui appartient à une société)


Citation :
D'un côté vous indiquez qu'il n'y a rien à gagner sur votre site, d'un autre vous estimez recevoir une somme chaque mois.

Réponse :
Oui, mon site n'est pas un site rémunéré. Il ne propose pas de gagner des cadeaux qui seraient offerts par mois.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas moi qui donne l'argent, mais les sites dont je parle.


PS : est-ce qu'un blog gratuit comme celui-là "Gagner de l'argent facilement", requiert que son auteur soit auto entrepreneur ou possède une société à cause des liens de parrainage qu'il propose ?
Si oui, alors beaucoup de blog ou de sites dans le même genre seraient illégaux au point de vue de la loi
0