Succession en nue propriété

chardon34280 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 - 18 nov. 2016 à 16:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 nov. 2016 à 16:54
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai , dernièrement, téléchargé le tableau excel relatif aux droits de succession et j'ai été surpris de voir deux rubriques distinctes avec des fiscalités différentes, à savoir :
- succession en nue propriété
- succession en pleine propriété.

Si, pour moi, la mention succession en pleine propriété est très compréhensible, vu que la transmission du patrimoine s'opère au DC du (des) propriétaire (s) au profit de(s) héritier(s)
qui peut (peuvent) alors en disposer librement, la succession en nue propriété m'est plus difficile à cerner.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
18 nov. 2016 à 16:54
surpris de voir deux rubriques distinctes avec des fiscalités différentes
Ce ne sont pas des fiscalités différentes mais des bases différentes de calcul pour la simple raison que la valeur de la pleine propriété représente 100 % alors que celle de la nue-propriété est réduite de la valeur fiscale de l'usufruit.

Supposition étant faite que le défunt ne détenait que des droits en nue-propriété obtenus par donation, qu'à son décès le donateur âgé de 78 ans soit toujours vivant, son usufruit fiscal étant de 30 %, la nue-propriété transmise aux héritiers du défunt ne représente plus que 70 % de la valeur en pleine propriété.

Ses héritiers attendront l'extinction des droits de l'usufruitier pour les recueillir à leur tour par les simple effets de la "consolidation".
0