Compte joint et indemnité liée à un procès

BerniMo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 15:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 nov. 2016 à 18:50
Bonjour,

Mon père est décédé récemment. Gravement blessé dans un accident causé par un tiers il y a 6 ans, il avait reçu en indemnisation une grosse somme d'argent. Par la suite, il a eu de graves problèmes de santé et l'argent en question est resté sur le compte joint.
J'ai donc 2 questions :
- l'indemnité appartient-elle de fait à ma mère (conjoint survivant) parce qu'elle a été virée sur le compte joint ?
- le compte joint revient-il à ma mère intégralement ou entre-t-il dans la succession ?
N'y voyez pas mauvais esprit. J'aimerais seulement savoir ce qui va revenir à ma sœur handicapée.
Merci d'avance de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié par condorcet le 17/11/2016 à 00:24
Gravement blessé dans un accident causé par un tiers il y a 6 ans, il avait reçu en indemnisation une grosse somme d'argent
Cette somme est un 'bien propre", ne faisant pas partie de la communauté.
Ce bien propre est à prélever dans la communauté pour le réintégrer à la succession
(copier)
Selon la loi, forment des biens propres de chacun des époux et hors communauté :
- les vêtements et linges à l'usage personnel de l'un des époux, quand même ils auraient été acquis pendant le mariage ;
- les actions en réparation d'un dommage corporel ou moral, quand même elles auraient été acquises pendant le mariage ;
- les créances et pensions incessibles, quand même elles auraient été acquises pendant le mariage ;
- tous les biens qui ont un caractère personnel et tous les droits exclusivement attachés à la personne, quand même ils auraient été acquis pendant le mariage
;

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/biens-propres-epoux-composant-communaute-15778.htm#.WCzne9XhDIU

- le compte joint revient-il à ma mère intégralement ou entre-t-il dans la succession ?
La somme en question fait partie de la succession sur laquelle votre mère a recueilli des droits en usufruit ou en pleine propriété.

Cela dépend de l'existence ou de l'absence de donation au dernier vivant et quelle a été l'option de votre mère.

Il importe peu que cette somme ait été déposée sur un compte individuel ou un compte joint, les 2 font partie de la communauté, mais elle doit être reprise dans la communauté pour figurer à l'actif de la succession.
Il sera nécessaire de le dire au notaire chargé du règlement de la succession de votre père.
0
BerniMo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 17:58
"La somme en question fait partie de la succession sur laquelle votre mère a recueilli des droits en usufruit ou en pleine propriété."
Concrètement, ça veut dire quoi ? Merci d'avance.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
17 nov. 2016 à 18:50
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Répondez déjà de savoir si oui ou non votre mère a bénéficié d'une donation entre époux est quelle a été son option entre :
-l'usufruit sur la totalité de la succession de votre père ;
-du quart en pleine propriété + l'usufruit sur les trois autres quarts ;
-la quotité disponible d'un tiers en pleine propriété dans votre cas.

OU
en l'absence de donation au dernier vivant elle a choisi entre :
-le quart en pleine propriété
-et l'usufruit sur la totalité..

Nous verrons ensuite.
0