Location : assurance risques locatifs et responsabilité civile

wazzzzza - Modifié par wazzzzza le 15/11/2016 à 12:27
 wazzzzza - 16 nov. 2016 à 11:16
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement meublé que j'ai récemment mis en location.

J'ai demandé à mes locataires de me fournir le justificatif d’assurance obligatoire pour les risques locatifs et ils m’ont envoyé l'attestation Responsabilité Civile de l’un des deux locataires, l’autre locataire étant couvert sous cette même assurance.

Pourriez-vous me confirmer que cette attestation est bien suffisante ?

Voici les articles que j'ai trouvés pendant mes recherches sur le sujet mais qui ne répondent pas clairement à ma question malheureusement :
- https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3381-assurance-du-locataire-obligation-et-risques-locatifs/
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31300

Merci pour votre aide.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
15 nov. 2016 à 13:33
Bonjour,

une assurance responsabilité civile n'est pas une assurance habitation.
0
Merci pour la réponse rapide Doris !

Quelques précisions qui pourront peut-être clarifier la situation :

J'ai 2 locataires.

L’attestation que j’ai reçue de Locataire 2 est la suivante :

Nous attestons que le souscripteur, Locataire 1, bénéficie de la garantie Responsabilité Civile par le contrat référencé en marge.
A ce titre, les personnes vivant en permanence au foyer dont l’adresse est indiquée ci dessus sont également couvertes :
- Locataire 2
La présente attestation ne peut engager l'assureur en dehors des limites prévues par les conditions du contrat auxquelles elle se réfère.


J’ai oublié de signalé que j'avais précédemment reçu l'attestation d’assurance habitation de Locataire 1 stipulant ceci :
Locataire 1 est assuré à cette adresse par le contrat assurance habitation en qualité de colocataire :
- Pour les risques et/ou garanties suivants : incendie, explosion dégât des eaux, Responsabilité Civile, risques locatifs, recours des voisins et des tiers


Locataire 1 est donc bien assuré pour les risques locatifs.

Dans ces conditions, le fait que Locataire 2 soit couvert par la garantie Responsabilité Civile sous le même contrat habitation que Locataire 1 signifie-t-il qu’il est aussi couvert par l’assurance pour les risques locatifs ? Et cette attestation est-elle bien suffisante en cas de problème ?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
15 nov. 2016 à 13:49
Et bien, effectivement cela change tout.

Pour moi, vos locataires sont bien couverts par une assurance habitation, vous avez bien la preuve qu'ils sont déclarés ensemble à la compagnie d'assurance.

Attendez d'autres interventions toutefois !
0
wazzzzza > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
16 nov. 2016 à 11:16
Parfait, merci pour votre aide !
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
15 nov. 2016 à 13:53
0
Merci pour les liens !
0