Employeur refuse de donner la totalité du solde de tout compte

Dylankas Messages postés 26 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 14 nov. 2016 à 22:39
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 nov. 2016 à 18:14
Bonjour à tous,



Pour bien résumer ma situation, j'ai été employé dans un fast food en tant que livreur environ 9 mois (de octobre 2015 à aout 2016).

Pendant ces 9 mois, j'étais en contrat étudiant de 15h par semaine.

Lors de ma demission au mois d'Août, j'ai vu que mon reçu pour solde de tout compte ne correspondait pas à ce que je devrais avoir. J'ai donc attendu de recevoir ma fiche de paie (que j'ai reçue en septembre) pour y vérifier les détails avant de récupérer mon chèque. Il y avait des heures du mois d'Août impayées et des erreurs sur le calcul de mes congés payés. Je n'ai pas pris le chèque ce jour.

Entre temps, j'étais dans le besoin de cet argent, j'ai donc fini par signer les documents deux semaines après afin de récupérer le chèque malgré cette somme manquante (une centaine d'euros)

Cependant, avant de signer les documents j'ai contacté mon employeur et il m'a dit que c'était un problème du comptable. Je lui ai dit que je lui transmettrais ma demande par mail pour qu'il puisse la transférer au comptable afin que le comptable puisse régulariser la situation.

Je n'ai reçu aucune réponse pendant une semaine, je l'ai alors relancé.. Sans réponse.

J'ai donc fini par l'appeler sur son portable.. sans réponse, des sms.. sans réponse, des appels sur le téléphone des managers.. sans réponse.

J'ai alors décidé de me rendre directement sur place (le restaurant est à une demi-heure de chez moi), et ce jour-là je l'ai vu, je lui ai demandé si il a transféré mon mail au comptable et il me dit d'attendre la fin du service pour me le montrer. J'attends donc, et à la fin du service je lui demande de me montrer le mail, il me dit de "Dégager" et il se met à être violent. (j'ai enregistré vocalement notre dialogue). Je lui demande alors pourquoi m'avoir dit d'attendre jusqu'à la fin si ce n'est pas pour me montrer ce mail. (qu'il n'a sans doute jamais envoyé). Il finit ensuite par me parler dans sa langue et il m'a attrapé par le col pour me pousser en dehors du restaurant.

Depuis ce jour, je n'ai reçu aucune réponse. J'ai appelé sur le téléphone fixe du restaurant la semaine dernière, j'ai réussi à l'avoir mais il m'a raccroché au nez. J'ai donc réessayé et pareil j'ai fini par abandonner car je ne voulais pas gêner le service des livraisons.



De plus, s'ajoute à mon salaire une amende que j'ai reçu en scooter durant mon service. Mon employeur ne fournit pas les papiers du véhicule à ses employés et j'ai reçu une contravention pour non présentation de la carte grise du véhicule. L'employeur a payé la somme de 11€ et il devait mais il n'a pas pu présenter la carte grise dans les 5jours au commissariat. L’amende a été majorée (90€) a été payée de ma poche alors que ce n'était pas à moi de la payer. J'ai du la payer de peur qu'elle soit encore majorée car elle était à mon nom. J'ai contesté auprès de mon employeur qui m'a laissé sans réponse depuis ce paiement.



Que faire ?

Dois-je envoyer une lettre recommandé avec AR car ça ne peut plus durer ?

Dois-je aller au tribunal de prud'hommes pour une affaire d'une centaine d'euros alors que les frais de procédures sont assez coûteux ?



Merci pour toutes vos propositions.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
15 nov. 2016 à 08:14
BJR
dans un premier temps vous arretez les blablas et vous faites un recommandé avec ar où vous dites que vous faites opposition au solde de tout compte comme le prévoit la loi et vous chiffrez votre manque à gagner en le détaillant
exemple : semaine 2 : 35 h
semaine 3 : 24 h
semaine 4 : 18 h
regardez bien ce que précise votre contrat de travail comme horaire à la semaine

vous mettez cette phrase : sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contraint de saisir les instances compétentes
sans nouvelle vous faites un référé
en bas de la lettre vous mettez : copie à l'inspection du travail et vous envoyez copie à l'inspection du travail
3
Dylankas Messages postés 26 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016
15 nov. 2016 à 10:19
Bonjour Tania,

Je n'ai pas bien compris le manque à détailler, il y a trois heures impayées sur mon mois d'Aout au SMIC horaire légal et le reste du montant correspond aux congés payés que j'ai accumulé tout au long de mon contrat.

En ce qui concerne la lettre, je veux la faire pour les heures impayées mais aussi pour le manque des congés payés.

Bien cordialement,
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
15 nov. 2016 à 10:35
que dis votre contrat sur vos horaires ?
0