Les droits ou les abus de la maman

Résolu
Romane#83 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - Modifié par BmV le 14/11/2016 à 11:15
 Claire1402 - 14 nov. 2016 à 14:03
Bonjour,
voilà je suis avec mon conjoint depuis 1an et demi, il s'était séparé de son ex qq mois auparavant et a depuis la garde alternée (accord entre eux, pas de passage devant le JAF). Il lui a laissé leur maison sans rien demandé, a acheté une maison dans un village proche de façon à tout simplifier et je vis depuis qq mois avec lui.
je pense que son ex a un pb de lâcher prise car une fois tous les problèmes administratifs soldés, elle a cherché un autre moyen de rester liée à lui : sa famille, elle continue à les voir (demande d'aller gouter chez ses parents avec les enfants sur ses semaines à elle, anniversaire du fils de sa soeur, communion...) qui du coup annule toute invitation de notre couple. (pour info : mon conjoint ne l'a pas trompée avec moi, a tout fait dans les règles de l'art, l'a simplement quittée car il n'avait plus de sentiment pour elle, il est un papa poule comme on en voit peu...mais il n'est pas fier de sa séparation et n'a pas eu envie d'en parler avec qui que ce soit plus que ça, il s'est isolé et cela n'a pas joué en sa faveur, elle a joué sur ça pour se "victimiser" et ça a marché, surtout du coté de sa famille à lui qui oublie un peu qui est le fils ou le frère dans cette histoire et qui préfère laisser mon ami choisir entre "viens sans ta copine car y a ton ex ou ne viens pas") bref.
malgré cette mise à l'écart, nous avons une jolie vie (autant les semaines à 2 qu'à 4, les petits me sautent dans les bras qd ils rentrent chez nous...) et nous nous aimons très fort : la preuve, nous sommes tjs ensemble malgré tout ça !
dernière lubie vu que les autres ne fonctionnent tjs pas : elle veut venir chez nous "voir où vivent les enfants" et "rencontrer celle qui élève ses enfants" (elle lui a dit qu'elle ne voulait pas que je leurs donne le bain tant qu'elle ne me connaissait pas... même si ses enfants lui disaient que j'étais très gentille...) bref apparemment je dois passer une sorte d'entretien professionnel (avec curriculum vitae, casier judiciaire vierge à l'appui...) pour savoir si elle me juge apte à les mettre en pyjama le soir des semaines paires !!! (ouffff, j'ai le BAFA !! )
non, sans rire, vu le peu d'égard que j'ai pour elle, ce qu'elle fait subir à mon ami coté familial et consciente à 100% de ses actes vis à vis de ça, je n'ai aucune envie de la rencontrer de façon aussi formelle pour l'instant et encore moins chez nous (sachant que notre maison est un peu la seule chose que j'ai de privé avec mon ami, et ça aussi elle le sait !) je suis pas contre le fait de la rencontrer vite fait au hasard d'une fete de l'école ou autre... auquel mon ami me tenait à l'écart jusque là par respect pour elle, ce serait l'occasion de joindre "l'utile" à l'agréable.

mon ami lui a depuis le début laissé bcp de place dans les décisions (une sorte de balance face à sa culpabilité, au bien etre des enfants qui passe par le moins de conflits possibles...) mais elle en a profité un peu trop je pense. depuis qq temps il le voit et a du coup recadré les choses.
aujourd'hui après plusieurs refus de la part de mon ami lorsqu'elle amenait le sujet sur la table, elle ne veut rien savoir, elle en vient à lui faire du chantage et à remettre en cause la garde alternée (point faible de mon ami papa poule comme je le disais). elle veut prendre rdv pour formaliser le tout...
j'aimerais savoir quels sont les droits et les chances du papa si par cas elle passe à l'acte? les droits et/ou les abus de la maman dans cette situation? et si personnellement je suis dans mon droit quant à l'idée de ne pas la laisser entrer encore un peu plus dans ma vie?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
14 nov. 2016 à 11:19
Bonjour,

vos propos confirment le fait qu'il faut toujours faire un jugement officiel, tout arrangement à l'amiable pouvant faire l'objet de remise en cause, de chantage etc.

Vous n'avez, bien-sûr, aucune obligation à vous soumettre à quelque examen de passage et votre compagnon est libre de ses actes pendant le temps de sa garde.

Demandez à votre compagnon de rapidement formaliser les choses avec un jugement.
2
Bonjour j'adhère au com de Doris. J'ajouterai qu'étant donné que la garde alternée est déjà mise en place, le jaf pourrait abonder dans la demande de votre ami de continuer ainsi même si la mère ne souhaite lui octroyer qu'un week-end sur deux et moitié de vacances.
1