Recours meuble non livré

KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 7 nov. 2016 à 17:37
KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 30 nov. 2016 à 15:12
Bonjour,

J'ai signé un bon de commande d'un canapé convertible haut de gamme, le 10 juin 2016, dans un magasin d'une grande enseigne parisienne (dans le 4ème arrondissement). Il m'a été demandé de verser un acompte de 900.00 euros. La livraison était prévue tel qu'écrit sur le bon : "dans un délai de 8 à 12 semaines.

entre le 10 septembre et le 23 septembre, j'ai pu échanger avec le service chargé du suivi des commandes, par courriel (je n'aime pas par téléphone car il ne reste aucune trace)
Surprise : c'est toujours le nom d'une autre enseigne qui me répond. Visiblement, j'ai acheté un canapé à une enseigne qui porte 2 noms "convertible contemporain" et Convertible de France" même adresse, même site.
Cf : convertiblecontemporain.fr et convertibledefrance.fr. J'en déduis, qu'il y a eu changement de propriétaire peut-être ? Peu importe...
(Je précise bien que je n'ai pas commandé par internet. Je suis allée sur place dans un magasin qui affiche le nom de "convertible contemporain".)


La première réponse :(copié collé)Le 12 septembre 2016 à 10:18, suividecommande@convertibledefrance.fr a écrit :

Bonjour,
Merci de votre commande.
Je me rapproche immédiatement de l'usine de fabrication afin de connaitre le délai de livraison de votre commande.
Je reviens vers vous dé que j'aurai un retour de leur part.
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Cordialement.
CONVERTIBLE DE FRANCE
www.convertibledefrance.fr
tel.: 01.45.01.62.31
Fabricant & Spécialiste du canapé convertible
PARIS 16è: 126 avenue de Malakoff (showroom ouvert)
En face de l'ambassade du Liban
PARIS 4è: 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris

2ème réponse :
ep 13 à 2h50 PM
À

Corps du message
Bonjour,
Merci de votre commande.
Je reviens vers vous concernant le délai de livraison de votre commande 13076.
L'usine de fabrication nous informe d'un retard de livraison du tissu pour votre commande, nous attendons un retour de la part du fabricant du tissu pour connaitre le délai de livraison
Je reviens vers vous dés que possible pour vous tenir informé.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires
Cordialement
CONVERTIBLE DE FRANCE
www.convertibledefrance.fr
tel.: 01.45.01.62.31
Fabricant & Spécialiste du canapé convertible
PARIS 16è: 126 avenue de Malakoff (showroom ouvert)
En face de l'ambassade du Liban
PARIS 4è: 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris

3ème réponse :
De : "suividecommande@convertibledefrance.fr" <suividecommande@convertibledefrance.fr>
À :xxxxx
Envoyé le : Lundi 19 septembre 2016 12h52
Objet : Fwd: Re: COMMANDE N°13076 DU 10/06/2016

Bonjour,
Merci de votre commande.
Je reviens vers vous concernant le délai de livraison de votre commande 13076.
L'usine de fabrication nous informe qu'ils seront en mesure de nous livrer votre commande mi-octobre sur notre dépôt.
Une fois votre commande réceptionnée et le contrôle qualité effectué, notre service livraison vous contactera afin de convenir d'une date de livraison.
Veuillez, à nouveau, nous excuser pour ce désagrément.
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires
Cordialement
CONVERTIBLE DE FRANCE
www.convertibledefrance.fr
tel.: 01.45.01.62.31
Fabricant & Spécialiste du canapé convertible
PARIS 16è: 126 avenue de Malakoff (showroom ouvert)
En face de l'ambassade du Liban
PARIS 4è: 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris

et enfin ...la 4ème et dernière réponse (ensuite ils ont cessé de me répondre)
À : xxxxx
Envoyé le : Mardi 20 septembre 2016 14h58
Objet : Re: Fwd: Re: COMMANDE N°13076 DU 10/06/2016

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai fait part de votre demande à notre direction et afin de nous excuser pour ce retard, nous vous proposons un geste commercial de 100€, qui sera déduit du restant à payé pour le canapé.
Nous vous contacterons dés la réception de votre canapé afin de convenir d'une date de livraison en priorité.
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Cordialement
Elise
CONVERTIBLE DE FRANCE
www.convertibledefrance.fr
tel.: 01.45.01.62.31
Fabricant & Spécialiste du canapé convertiblePARIS 16è: 126 avenue de Malakoff (showroom ouvert)
En face de l'ambassade du Liban
PARIS 4è: 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris


Il est prévu que je verse une somme de 2000 euros à réception du canapé + 150 environs euros pour la livraison à domicile et le montage.

Je n'ai plus de nouvelles mais n'en demande plus non plus. Ma patience est un éprouvée et je dois dire que c'est la première fois que je dois faire face à une telle situation. J'ai complètement perdu confiance.

Aussi, J'aimerais savoir si je peux annuler cette commande et, si oui, comment le faire dans les règles....sans m'attirer d'ennuis supplémentaires.

Je suis désolée pour la longueur de mon exposé. Je vous remercie de bien vouloir me lire et m'apporter quelques éléments.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
7 nov. 2016 à 17:49
Bonjour

Les délais sont manifestement enfoncés! Tu te fais enfumer..

Résiliation de la commande. Fais usage des L216-1 à L216-3 C.Conso.

1- Mise en Demeure de livrer sous 5 jours. LRAR.

2- Si rien, résiliation (à nouveau par LRAR). Cite les Art. applicables.

Garde sous le coude le L 241-4 (Pénalités $$$$ en cas de remboursement tardif..). Vu la remarquable réactivité de cette Enseigne ça pourrait servir..

A+
0
KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
7 nov. 2016 à 18:10
Ah merci pour les articles.... je vais regarder ceci de plus près et contacter mon avocat si besoin.
0
KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
19 nov. 2016 à 15:50
SUITE...

des nouvelles ...



Bonjour,

Merci de votre commande.

Veuillez tout d'abord m'excuser pour le manque de réponse de ma part, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir une réponse précise de la part de l'usine de fabrication.

L'usine me confirme aujourd'hui, que suite à un problème de qualité sur le tissu choisi, la fabrication de votre commande se trouve à nouveau retardée, ils nous annoncent une livraison mi-décembre. Nous faisons de notre mieux pour raccourcir ce délai.

Afin de ne pas attendre ce nouveau délai de livraison, nous vous proposons de vous rapprocher du service commercial afin de, peut-être, choisir un revêtement actuellement disponible.

Nous sommes sincèrement désolé de ce retard et de ces multiples désagréments.

Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Cordialement

Elise

Secrétaire commerciale

CONVERTIBLE DE FRANCE

www.convertibledefrance.fr
tel.: 01.45.01.62.31 puis touche 2
Fabricant & Spécialiste du canapé convertible
PARIS 4è: 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris



La phase mise en demeure de livraison, par lettRe LAR , est-elle encore indispensable? VU CETTE réponse ?
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
19 nov. 2016 à 16:31
Re:

Si tu tiens à annuler dans les formes il faut suivre ce qu'indique le C.Conso, à savoir d'envoyer une Mise en Demeure avant la LRAR de résiliation.

Les pb du fournisseur on s'en fiche..

A+
0
KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
Modifié par KLARYS22 le 20/11/2016 à 12:27
Bonjour et grand merci pour ta réponse.

Je ne vais pas suivre les conseils de mes collègues et de mes proches qui me disent de me rendre au magasin réclamer le remboursement et l'annulation immédiate tout en faisant un scandale...

Je donnerai des nouvelles... encore merci !
Bon dimanche.
0
KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 14:26
Nouvelle épisode !

Après envoi en LRAR de la mise en demeure de me livrer ce canapé sous 8 jours à compter de la date de réception de la LRAR (accusé réception reçu jeudi donc réception de ma lettre par Convertible de France mercredi dernier)..... J'ai reçu ce courriel qui n'en fait aucun cas...lundi !

Là pour le coup, je me sens prise au piège ! En fait, ma lettre LRAR a fait office de baguette magique !!! PLUS DE SOUCIS DE TISSUS hop hop hop ! ET ...livrable dès ce jour ce 30 novembre ! qui est mon dernier jour délai pour être livrée sur la lettre !





"Bonjour,
Merci de votre commande.
Nous vous confirmons que votre commande est disponible sur nos entrepôts CONVERTIBLE DE FRANCE.
Nous pouvons vous proposer une livraison à partir du 30/11/2016 dans la limite des places disponibles.
Merci de noter qu’une semaine est généralement nécessaire entre le jour de prise rendez-vous et la livraison effective.
Merci de nous communiquer les dates qui pourraient vous convenir ainsi que les codes et l'étage de votre logement ainsi que le numéro de téléphone de la personne sur place lors de la livraison.
Si toutefois l'adresse indiquée sur votre bon de commande n'était plus valable, merci de nous indiquer l'adresse de livraison.
Nous vous informons que les rendez-vous de livraison se prennent uniquement par mail.
Nous vous rappelons que notre transporteur livre du lundi au vendredi, le créneau de passage est 7h 14h30 comme indiqué sur votre bon de commande, ce créneau ne peut être réduit.
Toutefois les déménageurs peuvent vous contacter environ un quart d’heure avant votre livraison afin de vous informer de leur passage.
Les règlements du solde ainsi que de la livraison devront être remis lors du passage des déménageurs en chèque ou en espèces.
Merci de revenir vers nous dès que possible afin de nous communiquer la date de votre choix car le planning de livraison se rempli très rapidement.
Nous vous rappelons qu'un rendez-vous doit être annulé minimum 72h (jours ouvrés) avant le jour de livraison effective, tout rendez-vous non honoré sera facturé.
Cordialement
Elise
Secrétaire commerciale
CONVERTIBLE DE FRANCE
www.convertibledefrance.fr
tel.: 01.45.01.62.31 puis touche 2
Fabricant & Spécialiste du canapé convertible
PARIS 4è: 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 14:49
DONC, soit, je reste sur ma position.... celle prise dans la lettre et donc je réclame par une 2ème LRAR le remboursement de mon acompte pour non livraison à date butoir ... soit, je tiens compte de ce courriel ci-dessus ...qui fait "promesse" encore d'une "livraison" à partir de ce jour, 30/11/2016, et alors pour le coup, je les contacte et leur demande une de faire un geste commercial/en guis d'excuse pour le retard de 4 mois, tel que la prise en charge des déménageurs ?


Une sacrée belle leçon, pour moi... je retournerai vers les petites enseignes près de chez moi pour les fauteuils et tout le reste !
0
KLARYS22 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
Modifié par KLARYS22 le 30/11/2016 à 15:15
ah et pas moyen de les avoir au téléphone aussi. vous parlez d'un suivi .. Je viens de leur laisser un message.
Moi qui ne râle jamais...cette fois, j'ai découvert le mal que ça fait ! ...Je n'arrive plus à patienter !
0