Etat des lieux sans ma proprietaire ??

loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 - 7 nov. 2016 à 17:06
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 nov. 2016 à 20:54
Bonjour,
Je loue un appartement dans une maison depuis 3 ans, cependant je suis en conflit avec ma propriétaire sur plusieurs point : tout d'abord nous sommes censé louer une maison individuelle avec jardin or qu'il existe un studio en bas, dans cette maison avec des locataire et depuis 4 mois notre propriétaire a décider de partager le jardin( physiquement !! Et sans notre accord ou le moindre dédommagement....) nous retirant la jouissances de certaines partie, de olus nous n'avons pas de contrat edf à notre nom, ma proprietaire a un contrat , elle se sert d'un petit compteur pour différencier ma consommation de celles de nos voisins ( ce que je sais est illégal ) . Après plusieurs discussion sans résultat ( appel,recommandé.....) nous décidons de quitter le logement et lui demandons une réduction de preavis ce qu'elle accepté. Jeudi nous devons faire l'état des lieu de sortie, or aujourd'hui un monsieur me téléphone de présentant comme son beau frère et prétend récupérer les "affaires" de ma proprietaire et que ce sera lui qui sera présent accompagné d'un huissier. A telle le droit ? Pas l'huissier ( il me semble que de toute façon ils doit nous aviser 7j avant) ,mais de faire faire l'état des lieux par son beau frère ? ( qui n'a aucun droit sur la maison.....)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie par avance pour vos réponse , qui je l'espère ( et vous comprendrez l'urgence....) me parviendront vite...
Bonne soirée à tous

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 nov. 2016 à 17:10
Bonjour,

Cette bailleresse est tout à fait dans l'illégalité (de réduire votre jardin, de vous facturer l'électricité, etc.).

Mais il suffit qu'il y ait un huissier pour que l'état des lieux soit valable, qu'elle soit présente ou pas, que son beau-frère soit là ou pas.

Je vous conseille fortement, si ce n'est pas fait, de lui faire mettre son accord par écrit pour la réduction du préavis en précisant que le versement du loyer s'arrêtera à telle date.

Cdlt
1
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
Modifié par loly2606 le 7/11/2016 à 17:35
Merci pour votre réponse aussi rapide. Elle m'a écrit en rar qu'elle acceptait notre réduction de preavis. Mais elle n'a pas confirmé que mes paiement s'arrêtaient bien le 10/11. Sur mon courrier demandant la réduction de preavis oui, cela est inscrit par contre.

Et peut elle me prévenir le lundi que l'état des lieux du jeudi se fera en présence d'un huissier ? De plus, si cela est un coup de bluff et que l'huissier n'est pas présent mais uniquement le beau frère, que me faut il faire ? Je pense qu'elle essaye de nous bloquer... de plus, combien cela va me coûter ?

Concernant ces activités illégales nous le savons, elle aussi, mais elle ne veut rien entendre nI faire . Je n'ai pas les moyens de prendre un avocats c'est pour cela que nous avons quittés ce logement " de fou ".
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 nov. 2016 à 17:46
Si l'huissier n'est pas présent, demander une procuration en bonne et due forme au beau-frère. S'il n'en a pas, prenez un bout de papier et écrivez "Mme X ne s'est pas présenté à l'état des lieux prévu le XX et son beau-frère, présent à sa place, n'a pas présenté de procuration, l'EDL n'a donc pas pu avoir lieu" et vous lui faites signer (si vous pouvez, sinon tant pis : vous avez un écrit qui fixe l'EDL au 10 / 11 ?)
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
7 nov. 2016 à 17:51
Lors du dernier courrier, elle accepté là réduction de preavis à condition qu'on lui paye les charges que nous n'avons pas payer le mois où elle a clôturé le jardin et nous dis que si nous acceptons elle nous laisse lui communiquer la date de l'état des lieux( date déjà précisé lors de notre demande de réduction de preavis ) , nous lui avons répondu positivement, avec le virement et num de virement correspondant et lui rappelant la date et lui demandant de nous communiquer le créneau horraire qui l'arrangerait . Tout ceci en RAR . Je pense que cela confirme bien l'état des lieux au 10/11? J'ai toute copie des lettre avec leur prévenir de depot/réception. La procuration doit elle contenir des mentions obligatoires ? Je vais voir à quoi cela ressemble sur le net...
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
7 nov. 2016 à 17:53
En revanche, Je n'avais plus de nouvelle depuis mon recommandé lui demandant l'heure avant que son beau frère me téléphone.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179 > loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
7 nov. 2016 à 17:58
n'oubliez pas de demander une copie de l'EDL et ce directement après l'exécution de l'EDL. Avec les signatures qui vont bien.
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
7 nov. 2016 à 20:50
Bonjour
Vous dites: nous n'avons pas de contrat edf à notre nom, ma propriétaire a un contrat , elle se sert d'un petit compteur pour différencier ma consommation de celles de nos voisins ( ce que je sais est illégal )

Donc pourquoi payez vous ? si la facture n'est pas à votre nom ?
- Le décret du 23/12/1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».
L'avez vous vu ?

Vous ne devez pas payer un centime d'électricité à votre propriétaire.

En effet, la revente d'électricité est totalement illégale. Elle est tolérée seulement pour les logements meublés ou les campings
C'est votre cas ? Vous êtes en vide ou meublé?
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
8 nov. 2016 à 16:11
Un logement vide. Enfait nous payons 50e de charges qui comprend l'eau , électricité,OM... , nous avons eu une régul ( de ma proprietaire facture détaillée tout ça ) en 2014 ce que nou avons paye car nous l'ignorons a ce moment là, nous avons appris récemment que cela était interdit ( d'où notre retrait des 50 du mois de juillet) , depuis plusieurs rar ont était envoyé de part et d'autres sans qu'elle ne veuille entendre l'illégalité ( et moi je me retrouverais en tort de ne plus payer les charges vu qu'il n'est écrit nulle part ce que cela comprend) par contre nous ne paierons pas la prochaine régul cela en est certain. C'est pour cela que nous partons, qu'elle a, certainement, accepté la reduction de preavis, et qu'elle veut nous bloquer vu qu'elle sait qu'elle s'assoit sur 2 ans de consommation électrique.... nous, nous voulons nous détacher au plus vite en y laissant le moins de plumes. Nous étions partis pour rester un moment ( pièces refaites etc) et nous avons démenager en 3 semaine. Juste pour rendre un apartement aussi niquel qu'il y a 3 ans. D'autant plus que mon petit à fait de l'art sur la tapisserie que nous n'avons pas eu le temps de refaire grrrr.....
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
8 nov. 2016 à 19:59
De plus, si présence d'un huissier, à t'il le droit d'être présent sans en avoir été aviser par recommandé? Et ma proprietaire a telle vraiment le droit de mandater son beau frère si l'huissier n'est pas présent ? Sur le net je trouve des pocuration pour le LOCATAIRE mais pas pour le propriétaire ?
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
Modifié par marmen2 le 8/11/2016 à 20:53
Répondre:
Madame ma propriétaire Vous prétendez me facturer mes consommations individuelles d'électricité pour la période du ... au ... .

J'ai beau vérifier auprès de la Commission de Régulation de l’énergie, vous n'êtes pas inscrit auprès de leurs services comme fournisseur d'électricité.

Vous avez payé mes consommations d'électricité depuis (…) ans.ou mois
C'est votre problème si vous avez oublié de résilier le contrat d'électricité qui correspond au logement que je vous loue. en vide
Et ce n'est pas le mien
Relire ci dessus , Le décret du 23/12/1994 Et ceci :Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.

Autre détail vous n'avez pas à laisser entrer un huissier sans avoir été prévenue par reco AR
Un EDL sera fait sans doute, mais rien ne peut vous obliger de le signer pour accord
En fin de bail
Il vous sera proposé de signer l’EDL de sortie
Vous avez le doit de le lire et de refuser de le signer.
Et vous proposez les clés
A ce moment le proprio ou bailleur d’agence dispose de 2 choix
1) il accepte les clés et ce sera un départ sans EDL donc logement rendu en état identique , que à votre entrée
2) il refuse les clés et il devra faire exécuter un EDL par huissier à frais partagés .Vous restez donc locataire car un huissier se doit d’obtenir un RDV en reco AR pour faire l’EDL .
Votre question "a telle vraiment le droit de mandater son beau frère"
Oui .... si il vous présente une procuration du bailleur et sa carte d'identité
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
10 nov. 2016 à 19:07
Je reviens vers vous après mon état des lieux... Donc un huissier , avec la fille et soeur de la proorietaire ( aucun lien avev mon bail....) s'est bien présenté sans vouloir nous montrer une carte pro ou nous répéter son nom que nous n'avons pas bien entendu, nous lui avons fait part de notre étonnement de ne pas avoir convoqué et refusons sa présence, il nous a alors proposer de faire l'état des lieux à l'amiable avec la fille de la propriétaire qui ne présentais pas de procuration non plus ce que nous avons refusé également. Il nous a dit clairement que nous refusons donc un état des lieux à l'amiable ce que nous avons infirmer en rappelant qu'on l'aurait fait avec plaisir si notre propriétaire était présente. L'huissier nous a parlé de convocation sous 10jour et sachant que nous refusons sois disant letat des lieux à l'amiable, les frais seront donc partagé. Donc maintenant que dois je faire ? Je vais devoir payer 10j de plus de loyer et la moitier de lhuissier ou je peux me défendre ?
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
10 nov. 2016 à 20:50
Concrètement la seule chose que j'ai refusee cest qu'un homme, qui ne me prouve en rien que est bien un huissier, rentre chez moi et faire un état des lieux avec une personne qui n'avait pas procuration. Comment vais je pouvoir me dépatouiller de tout ça ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 nov. 2016 à 12:50
Il ne vous a pas présenté de papiers qui prouve sa fonction ?
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
11 nov. 2016 à 18:51
Non il a refusé.
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
Modifié par marmen2 le 10/11/2016 à 21:06
Bonjour
Voir au greffe de votre tribunal et expliquez votre cas
Mais on ne rend pas le clés de son logement à un inconnu , en l'absence du propriétaire bailleur , et là vous avez raison
A priori c'est un refus de faire l'EDL par le bailleur et donc logement rendu comme vous l'avez reçu
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
11 nov. 2016 à 18:55
Zut je ne peux me renseigner avant lundi et ma proprietaire, par le biais de sa fille ,vient de me proposer l'état des lieux demain à l'amiable avec sa fille et une procuration en bonne et due forme. Est ce dans mon intérêt d'accepter maintenant ? Proposition téléphonique je précise.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 nov. 2016 à 20:54
Moi, je vous conseille d'accepter pour les raisons suivantes :

. ainsi vous pourrez contrôler le déroulement de l'état des lieux alors qu'avec un huissier, vous n'avez pas votre mot à dire,

. si l'état des lieux ne vous paraît pas conforme à la réalité, vous pouvez soit annoter l'état des lieux (par exemple, en rappelant que telle pièce était déjà dans cet état à l'entrée), ou refuser de le signer.

Vous pourrez rendre les clés le même jour à la fin de l'état des lieux et réclamer un reçu (en général, on note sur l'EDL que les clés sont rendues et tout le monde signe).

N'oubliez pas qu'un EDL se fait en 2 exemplaires que tout le monde signe à la fin (sauf désaccord) : un pour le bailleur, un pour le locataire.

Vous pouvez rappeler sur l'imprimé du bail que le préavis et le paiement du loyer se terminent le XXX par négociation entre les parties qui sont d'accord (avant la signature).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
11 nov. 2016 à 20:40
Aviez vous un RDV avec heure précise pour rendre les clés et faire un EDL ?
Si votre réponse est oui c'est un RDV manqué par la faute du proprio
et au vu de sa procuration vous lui rendez les clés . RDV manqué par sa faute
0
loly2606 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
11 nov. 2016 à 20:50
Avec heure précise non. J'ai un écrit du rdv fixé pour L'EDL sur lequel je lui laissait le choix du créneau horraire.
0