Demi-tour en marche arrière [Résolu/Fermé]

Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 13:49 - Dernière réponse :  Tisuisse
- 6 nov. 2016 à 15:58
Bonjour,

Ci-joint une photo Google permettant de "matérialiser" les lieux. Si l'on considère que je suis la voiture noire garée devant la pharmacie ... ai-je le droit de faire une marche arrière pour me "garer" entre la voiture blanche et et la bleue pour repartir en direction du clocher ?

Merci d'avance aux personnes qui pourraient éventuellement me répondre et bonne journée à tous
Afficher la suite 

17 réponses

gerber1 15396 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 27 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par gerber1 le 4/11/2016 à 14:32
0
Merci
Bonjour
Je suppose que cette rue est en sens unique.
Donc il est interdit de rouler en marche arrière sur une certaine distance.
Autorisé pour faire un créneau.
D'après votre dessin,pourquoi vouloir faire une marche A.R. alors que vous pouviez reculer pour sortir de votre stationnement et partir vers l'eglise.

Je suis jaloux de mes parents,car je n'aurai jamais un enfant aussi génial que le leur!!!
dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 14:31
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 19:49
Bonsoir Gerber1
et merci pour votre intervention.
Il ne s'agit pas d'une rue en sens unique. C'est la rue principale du village (départementale) où sont situés quelques commerces. La photo ne rend pas assez bien ... Les places ne sont pas perpendiculaires au trottoir, elles sont obliques et pratiques lorsque l'on vient du côté du clocher et qu'on y rentre en marche avant.
Mais si l'on veut repartir d'où l'on vient (avec en plus quelqu'un de garé à côté de vous), il faut faire une marche arrière pour sortir de sa place et là, on se trouve bien positionné pour aller dans l'autre sens ...si l'on veut repartir du côté du clocher, il faut aller faire demi-tour plus loin.
D'où mon goût du "compliqué" (cf.dany311) ... plutôt que d'aller plus loin faire un demi-tour, puis-je le faire de cette façon ?

J'espère que vous pourrez mieux évaluer la situation ...je voulais joindre un croquis pour préciser tout ça, mais on ne peut pas lorsque l'on répond à un commentaire :(
Merci pour votre aide si vous repassez par ici.
Bonne soirée
Tisuisse > Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2016 à 15:58
La réponse est NON, le demi tour en dehors d'une intersection est interdit en pleine voie. Vous devez donc aller jusqu'au carrefour suivant pour effectuer ce demi-tour.
snocky. 22091 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 10 juillet 2018 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 00:06
0
Merci
Bjr, vous vous posez de droles de questions ....
dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 00:31
0
Merci
vous connaissez le code de la route
lorsque l'on manœuvre , il faut s'assurer de le faire sans danger
si vous causez un accident en effectuant votre manœuvre vous serez fautif
donc à vous de choisir
soit vous prenez des risques
soit vous allez faire le tour au rond point plus loin

Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention > djivi38 18655 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 15:42
Bonjour,

Merci ... je ne savais pas qu'il était interdit de faire une marche arrière sur une certaine distance, en l'occurrence 15 mètres.

Votre déduction "par flemme d'aller jusqu'au rond-point suivant" est erronée. Le rond-point suivant est un "faux rond-point", aucune autre route n'y arrive. Ce rond-point est, de ce fait, très petit pour en faire le tour avec une voiture longue même en serrant à droite au maximum.
J'ai vu des conducteurs, qui, suivant une voiture qui allait faire demi-tour (donc ayant bien leur clignotant gauche) pensent qu'elle va tourner à droite dans une rue un peu plus loin et se permettent de doubler sur ledit rond-point !
Et c'est la difficulté/dangerosité de ce rond-point qui me fait envisager une autre solution.

Et pour répondre à votre question : non je n'ai pas été verbalisée et c'est justement pour éviter de l'être que je pose la question :)
djivi38 18655 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention > Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 16:50
excusez-moi pour l'histoire de la "flemme"; j'ai oublié le point d'interrogation avant de refermer la parenthèse.

Autres solutions à envisager :
- garez-vous en marche arrière devant la pharmacie : pour se garer (sur un emplacement aussi proche que lors d'un créneau), la marche-arrière est autorisée.
- si garé en marche avant, reculez et repartez dans le sens de la circulation (opposé au clocher donc) et trouvez plus loin un endroit pour tourner/faire demi-tour... (un autre rond-point plus commode, une rue...)
CDT.
Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention > djivi38 18655 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 17:17
Vous êtes tout à fait excusé(e) :)
Merci pour vos solutions et l'info sur la marche arrière interdite sur cette courte distance.

Etant donné :
- qu'il n'y a pas d'autre rond-point et,
- que se garer en marche arrière dans une de ces places (en arrivant du côté du clocher) reste très dangereux puisque le sens "oblique" oblige à faire une manoeuvre qui pourrait perturber l'autre voie,
je vais, pour rester dans la légalité, peut-être opter pour me garer en face en marche avant... même si le sens oblique rend l'opération un peu plus compliquée. Au moins, je serai dans le bon sens pour repartir ... en espérant ne pas me faire écraser en traversant la route à pied ;) !

Bon weekend !
djivi38 18655 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention > Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 17:22
Excellente solution.
J'ai un ami, coureur automobile et donnant accessoirement des cours de conduite dans des entreprises, qui préconise de se garer toujours de façon à ce que le départ soit en marche-avant.
Traversez bien sur le passage pour piétons qui vous amène pile à la pharmacie !
;-))
Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention > djivi38 18655 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 17:45
Ne pouvant pas, sans prendre des risques importants, me garer en marche arrière à cet autre endroit, il faudra quand même que je fasse une mini marche arrière pour sortir de la place mais ensuite, je serai dans le bon sens !
Habituellement et dans d'autres circonstances, je me gare en marche arrière pour être prête à partir sans manoeuvre en cas d'urgence mais la configuration de ces places (critiquée par tous les habitants), ne le permet pas quand on arrive côté clocher... d'où ma question ;)
Bref, merci encore pour le temps que vous avez consacré à me répondre.
gerber1 15396 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 27 juin 2018 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 16:07
Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 16:13
:) Non non, aucunement ...
Je cherche juste à avoir une réponse pour rester dans la légalité.
Bon weekend !
Gayomi 3450 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 10 juillet 2018 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 14:04
-1
Merci
Les questions dont rarement posées juste pour le plaisir de discuter...alors, dites,-nous, vous avez été verbalisé ? Ou vous avez eu un accident ?
Anniego4 113 Messages postés dimanche 26 mars 2006Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2016 à 15:58
Bonjour,

Une question posée sur le site devrait logiquement engendrer des réponses ... pas d'autres questions pour "discuter"...
Je réponds à vos questions ... non je n'ai pas été verbalisée et non je n'ai pas eu d'accident.

Vous trouverez le pourquoi du comment relatif à ma question en lisant le commentaire que je viens de laisser à Djivi38.

N'hésitez pas à consulter le second paragraphe de http://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui#q=Charte+d%27utilisation&cur=2&url=%2F

Bonne fin de journée
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une