Moins de RSA en tant que mère célibataire ?

Résolu
Sweethy33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 3 nov. 2016 à 13:09
Sweethy33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 3 nov. 2016 à 13:20
Bonjour, je voudrais avoir des éclaircissements concernant les calculs de la CAF.


Jusqu'ici, j'étais pacsée, mon compagnon travaillait en CDI, salaire 1800€ net par mois.
Je ne travaillais pas.
Nous avons un fils de 4 ans.
Je percevais alors 250€ de RSA par mois

Depuis, nous nous sommes séparés, et j'ai ce matin fait ma déclaration trimestrielle.
Je me suis mise à travailler depuis le 3 octobre, je suis au SMIC. J'ai la garde de mon fils.
Et là, à la fin de ma déclaration, il m'est annoncé que mon RSA s'élève à 140€ ???
J'ai du mal à comprendre comment mon RSA peut-il baisser alors que mes conditions de vie empirent ???

Est-ce qu'il peut y avoir une différence de montants entre celui marqué à la fin de la déclaration, et après un calcul fait ultérieurement ?


Merci d'avance pour votre aide !


Bonne journée.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 nov. 2016 à 13:15
Bonjour,

ce qui est étonnant c'est que vous ayez eu un RSA alors que vous viviez en couple avec un enfant et avec un salaire de 1800 euros net, montant qui dépasse et de loin le montant RSA couple avec un enfant.

Idem pour votre simulation, êtes-vous sûre qu'il s'agit d'un RSA et non de la prime d'activité ?

Il faut savoir que depuis le 01 01 2016, le RSA activité n'existe plus et tout a changé, à ce niveau-là.
0
Sweethy33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 5
3 nov. 2016 à 13:20
D'après ce que j'ai déjà lu, il y a deux "types" de RSA, l'un ayant réuni plusieurs prestations qui étaient auparavant distinctes (mais je n'ai plus du tout les noms en tête).

Chaque trimestre je dois faire ma déclaration trimestrielle pour le RSA, c'est ce que m'indique la CAF. Moi je n'y comprends rien, je remplis ce qu'on me demande et je valide.
0