Mandat d'un agent immobilier

Résolu
gcd63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 3 nov. 2016 à 10:55
 relou - 3 nov. 2016 à 11:21
Bonjour
Je viens de vendre par le Bon Coin un appartement dont j’avais également confié la vente à des agences avec un mandat sans exclusivité. Dès le lendemain de la signature du compromis, j’en ai averti ces agences par téléphone les informant qu’une lettre recommandée suivait dans les meilleurs délais. J’ai une trace de tous ces appels dans mon journal d’appel sur mon téléphone.
Le compromis a été signé le jeudi en fin de soirée chez le notaire. Les appels téléphoniques ont été passés dès le vendredi matin. Les lettres recommandées ont été envoyées le mardi suivant.
Les agences avaient les clés de l’appartement mais devaient m’avertir lorsqu’une visite était programmée.

Se servant de mon appel téléphonique du vendredi matin (-dont je rappelle- avoir trace dans mon téléphone sur mon journal d’appel et même d’un texto qu’elle m’adressé à la suite), je reçois, le mardi une lettre recommandée d’une agence m’indiquant « avoir été informée» (*) de la signature d’un compromis et qu’elle n’a pas été avertie dans les délais et me réclame du coup sa commission.
Pourtant, durant ce laps de temps elle n’avait eu ni acheteur à me proposer ni trace de visite.

Je ne vois pas où pourrait se situer le préjudice puisqu’elle n’était pas en mesure de me proposer un acheteur dans ce fameux délai. N’y a-t-il pas tentative d’enrichissement sans cause ?
J’ai procédé de la même manière avec d’autres agences et cela n’a posé aucun problème : lors de l’appel téléphonique, elles m’ont tout simplement rappelé de leur envoyer une lettre recommandée pour me mettre en conformité avec la législation.
Qu’en pensez-vous ?
  • Bien évidemment cette « information » était celle que je leur avais donnée par mon appel téléphonique du vendredi matin
A voir également:

1 réponse

bonjour
il ne s'agit que d'une intimidation .L'agence ne pouvait réagir et demander sa commission que si elle avait un client disposé à vous acheter le bien au prix du mandat ce qui n'est pas le cas .
0