Problème en entreprise - Alternance

esthar12 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - Modifié par esthar12 le 2/11/2016 à 12:39
esthar12 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - 3 nov. 2016 à 11:25
Bonjour,

Pour bien expliquer mon problème je pense qu'il est important d'expliquer en détail ma situation.

Je suis donc en Alternance depuis maintenant 1 an et 2 mois dans le domaine de l'informatique.
Avant cela j'avais travaillé durant 1 mois (job d'été) dans la même entreprise où je réalise aujourd'hui mon alternance. Les horaires de l'entreprise était de 9h 12h 14h 18h. Or je travaillais avec la fille du patron et cela nous embêtait d'avoir deux heures le midi pour manger où l'on ne faisait rien. Nous avons ainsi demandé pour faire plutôt 9h-12h 13h-17h ( pour les 35h).

De ce fait quand j'ai commencé ma période d'alternance j'ai conserver ces horaires puisque personne ne m'a parler des horaires de la boîte ou même est venu me voir en me disant que je ne réalisé pas les horaires convenues (en sachant que sur mon contrat d'apprentissage il n'est précisé que 35h/semaine).

Tout se passait correctement mal grès le fait que ce que je fais en entreprise ne me sers absolument pas pour ma formation et que je n'ai pas souvent du travail. De plus mon maître d'apprentissage ne s'occupe pas de moi puisqu'il n'a aucune connaissance en informatique et il n'est jamais venu me voir pour demander quoi que soit (si je me sentais bien dans l'entreprise ou me parler de choses sur le monde du travail).

Avant l'été j'ai demandé à mon patron pour partir 15 minutes avant car j'avais quelque chose d'important à faire et j'avais bien fait attention la veille de partir 30 minutes pour ne pas prendre de risque. En résumé celui-ci m'a alors répondu sur un ton agressif que des horaires malléables fonctionné dans les deux sens et que lorsque j'avais beaucoup de travail il serait correct que je reste plus tard afin de pouvoir effectuer celui-ci et que lorsque je n'ai rien a faire je pouvais partir plus tôt et je cite "Tu peux même partir toute une après-midi j'en ai rien a foutre". Il m'a dit cela car il trouvait que je partais toujours à 17h pile voir même avant (ce qui est faux bien entendu) et que cela l'énervé, mais bon quand on a rien à faire...
Sur ce ton agressif j'ai perdu mes moyens et je n'ai rien su répondre donc j'ai acquiescé et je suis parti en me disant que je devais faire des efforts.

Cet été j'ai été mis sur une mission tout seul car la personne avec qui je travaillais (un cadre) est parti en vacance et je me suis retrouvé seul sur une mission très importante où je devais gérer énormément de chose. Du coup repensant à l'échange que j'ai eu avec le patron quelques semaines auparavant je me suis dit je vais carburer je vais gérer la mission... Je suis donc resté jusque 19h tous les soirs pendant deux semaines en prenant à peine 1h pour manger le midi afin de fournir du résultat.

La mission s'est donc fini avec succès même si je n'ai eu aucun commentaire du patron me disant que c'était du bon boulot ou quoi que ce soit (et cela depuis le début mais ce n'est qu'un détail).

Ayant fait des heures supplémentaires je me suis donc dit que lorsque je n'aurais rien à faire je pourrais partir plus tôt. Nous voici il y a quelque semaine et je n'ai rien à faire et je m'ennuie à mourir et demande alors à mon maître d'apprentissage si je peux partir avant n'ayant rien à faire. La première fois celui-ci accepte mais n'avait pas l'air d'être très conquis par l'idée. Ayant pas mal d'heure à récupérer j'ai demandé une seconde fois et cette fois-ci il m'a refusé de partir avant en me disant que je devais faire mes horaires comme tout le monde même si je n'avais rien à faire.
j'ai alors expliqué que la patron m'avait dit que lorsque je n'avais rien à faire je pourrais partir plus tôt et il m'a répondu cela m'étonnerait car je vient de lui demandé et il m'a dit que tu ne pouvais pas partir.
Comprenant qu'on essayait de me rouler dans la farine j'ai donc était voir mon maître d'apprentissage le lendemain afin de réclamer sous forme d'argent mes heures supplémentaires puisqu'ils ne voulaient pas que je puisse les récupérer sous forme de repos.

Celui-ci s'est mis à me parler sur un ton très agressif en parlant de mes horaires et en disant que depuis plus d'un an que je ne faisait pas mes heures puisque les heures de la boîte sont 14h-18h et non 13h-17h et il m'a dit que déjà sur deux mois les heures que je réclamais était rattrapé par le fait que je ne fasse pas mes horaires car selon lui je ne fais du coup que 6heures par jour et non 7. Ne sachant pas quoi répondre après cette menace, celui-ci a continué le monologue en ajoutant que maintenant je ferais 14h-18h et c'est tout.

Je suis maintenant dégouté car j'attends deux heures le midi et fini une heure plus tard pour rien et qu'en plus de ça je n'ai pas de travail a effectué et mes heures supplémentaires ne seront jamais rattrapé. Pourtant durant ma période d'alternance j'ai plusieurs exemple de situation qui montre que mon maître d'apprentissage et mon patron étaient au courant du fait que je finisse a 17h et que je reprenne à 13h.

Voilà désolé pour l"énorme pavé mais beaucoup de faits rentre en compte et pour bien saisir la situation je pense qu'il faillait en parler.
Que puis-je faire pour améliorer ma situation car je n'ai absolument plus aucune motivation pour me lever le matin, je me sens très mal au boulot et je me sens vraiment trahit...

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

esthar12 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
3 nov. 2016 à 11:25
Up !
Si quelqu'un a le courage de lire et de me répondre je lui en serait très reconnaissant ! :)
0