Puis-je à 17 ans et demi partis de chez moi. [Résolu/Fermé]

Adertzs 5 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention - 1 nov. 2016 à 18:36 - Dernière réponse : stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention
- 2 nov. 2016 à 18:10
Bonjour, je m'appel Léo j'ai 17 ans et demi voilà mon projet : Je souhaite faire du compagnonnage "Vagabondage" je veux en "gros" visiter la France. Partir à pied vers Nantes puis aller dans le nord,sud faire des expériences, être libre. Voici mon problème je n'ai pas 18 ans. Je veux mettre en pause mes études et arrêter d'être colérique,me trouver. Je voudrais même filmer ces choses magnifiques. Juste quelques mois pour commencer puis je voudrais reprendre mes études. Je pourrais mourir demain qui sait ? Là seule chose que je veux faire c'est partir vers la liberté. Si quelqu'un peut me répondre, dans de plus brefs délais se serait super je veux absolument faire ce voyage.Mes parents ne sont pas contre mais me demandent d'attendre mes 18 ans mais je pense que se serait trop tard.
Afficher la suite 

32 réponses

Energizor 12685 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 1 nov. 2016 à 18:58
+5
Utile
Bonjour,

"Je pourrais mourir demain qui sait ?"
Effectivement, c'est un truc qui peut arriver à n'importe quel âge (6 ans, 17 ans, 18 ans, 30 ans, 90 ans).

Tes parents ont raison : attends d'être majeur.

Et quand tu partiras, sache qu'ils seront inquiets pour toi, quel que soit l'âge que tu auras.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
doris33 39896 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 1 nov. 2016 à 18:39
+4
Utile
Bonjour,

il est probable que si vous quittez le domicile avant vos 18 ans et sans l'accord de vos parents, ces derniers signaleront votre départ comme une fugue et la police sera chargée de vous retrouver.

C'est aussi simple que cela !
australe13 18018 Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 1 nov. 2016 à 20:26
+3
Utile
Bonsoir,

En effet, il faudra attendre 6 mois, soit l'âge de 18 ans pour vivre "l'aventure, la liberté" qui vous parait un rêve,
mais qui va vite se terminer avec le ventre vide, dormir dans la rue .... le retour dans le cocon familial se fera rapidement.

djivi38 17069 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 1 nov. 2016 à 21:08
+3
Utile
Bonjour,

"Je souhaite faire du compagnonnage "Vagabondage" je veux en "gros" visiter la France."

Tu n'as pas trop l'air de savoir ce qu'est le "compagnonnage"... Voici un lien qui va te l'expliquer (si tu tombes à la renverse tu pourras toujours ramasser par terre tes illusions sur le compagnonnage...) :

https://journalcmo.wordpress.com/le-compagnonnage/

et si ce lien ne te plais pas, y'a plein d'autres sur Internet... qui disent tous la même chose :-))

Cdt.
DorisOups 18618 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - Modifié par DorisOups le 1/11/2016 à 18:46
+2
Utile
bonjour
vous avez 17 ans et demi et à 18 ans ce sera trop tard ??

c'est du n'importe quoi

vous allez revenir, de toute façon, entre deux gendarmes

la liberté ?? et vous la paierez comment, votre liberté ??? en faisant la manche ?
australe13 18018 Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:22
+2
Utile
Bonjour,

Un téléphone portable (sans parler de smartphone) oui il n'y a pas de réseau partout surtout à la campagne où il y a peut être du boulot saisonnier mais pas en hiver !
Et faut pas prendre les agriculteurs pour des hoteliers, il y a des emplois saisonniers surtout l'été, et pas l'hiver, mais ils n'hébergent plus. il y a trop de délinquance et vol en campagne. C'est fini cette époque ....

Et qui va payer le forfait téléphone ? les parents, bien évidemment ...
Si vos parents approuvent ce "voyage organisé" car ça n'a rien à voir avec l'aventure et l'indépendance, qu'ils vous fasse une attestation devant le JAF comme quoi ils vous autorisent, en tant que mineur, à partir du foyer.

Ce serait plus simple d'attendre 6 mois, ce serait les beaux jours et vous seriez majeur.
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:25
mais ils n'hébergent plus.

Tout dépend, on trouve encore du travail saisonnier hébergé, notamment pour les vendanges.

Ce serait plus simple d'attendre 6 mois, ce serait les beaux jours et vous seriez majeur.

Je suis bien d'accord.
dna.factory 16327 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 18 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 15:31
surtout à la campagne où il y a peut être du boulot saisonnier mais pas en hiver !
Je sais que dans les vignes, y'a du boulot d'hiver (la taille entre autre il me semble).
Mais non seulement je suis pas sur qu'on refile ça à des gens qui n'y connaissent rien, mais travailler dehors toute la journée avec un sécateur quand il fait -5, c'est pas à la portée de tout le monde.
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention > dna.factory 16327 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 18 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 15:40
Mais non seulement je suis pas sur qu'on refile ça à des gens qui n'y connaissent rien,

Je confirme, la taille suivie du liage (appelé palissage à certains endroits.) demande un coup de main qui ne s'improvise pas. En dehors d'avoir un gros coup de chance et tomber sur un vigneron ayant suffisamment de temps et de patience pour former une personne (espèce très rare), ça va être compliqué.

mais travailler dehors toute la journée avec un sécateur quand il fait -5, c'est pas à la portée de tout le monde.

Je confirme que c'est pas évident et très physique.
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:32
+2
Utile
bjr

pensez aussi que l'hiver marcher sous la pluie et la neige et dans le froid c'est bcp moins agréable que l'été.

en plus vous risquez de tomber sur des gens qui refuseront de vous héberger (particulier ou camping) car vous êtes mineur.
alors si vous vous faites arrêter par les gendarmes pour un simple contrôle, c’est toujours moins rapide si vous êtes mineur que majeur.
même avec une autorisation de vos parents certains fonctionnaire de police vont peut être chercher a savoir si ce document est bien vrai... et pendant ce temps la liberté s’arrête, vous ne marchez pas .

donc bcp plus facile pour tout le monde d'attendre vos 18 ans et les beaux jours

mais beau projets en tout cas
jodelariege 1114 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 17:21
+2
Utile
bonsoir enfin tout ça c'est du rêve....qui va héberger un jeune gratuitement ,même en payant si on ne le connait pas? qui va donner un travail d'une semaine pour ramasser des fraises ou des cerises(printemps ,été,)ou des châtaignes ou travail de la vigne à un jeune inconnu inexpérimenté? personne....du travail saisonnier il n'y en a pas beaucoup et il est souvent déjà pris par les habitués...on n'est plus dans les années 30 ou 50 ou il y avait des petits boulots dans les campagnes.... combien d'argent a en poche ce jeune? nous n'avons pas la réponse...et on n'a pas parlé du fait que ce jeune veut profiter de ses vacances,pardon périple en France pour ne plus être colérique.....il y a peut être d'autres solutions pour traiter la colère ...
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 18:06
Dans l'optique ou il part à 18 ans :

.qui va héberger un jeune gratuitement ,même en payant si on ne le connait pas?

N'importe quel camping, gite de randonné ou autre.

qui va donner un travail d'une semaine pour ramasser des fraises ou des cerises(printemps ,été,)ou des châtaignes ou travail de la vigne à un jeune inconnu inexpérimenté?

N'importe quel patron ayant besoin de main d’œuvre.

du travail saisonnier il n'y en a pas beaucoup et il est souvent déjà pris par les habitués

Oui, mais pas que.

.on n'est plus dans les années 30 ou 50 ou il y avait des petits boulots dans les campagnes...

Heu, faudrait se tenir au courant, les saisons, même si c'est surement plus galère que dans les années 50, ça marche encore très bien. J'en ai eu fait, j'ai des amis qui les font régulièrement et je connais aussi des jeunes de 18 / 19 ans qui les font sans expérience particulière.

enfin tout ça c'est du rêve

Faudra que j'en parle à tout ce que je connais qui sont parti "à la roots" sur les routes de France et de navare, même d'ailleurs (Indonésie, Népal, etc), à a peut près ces ages la (entre 18 et 25 ans), il n'y à pas si longtemps (une dizaine d'années), avec budget ou non.

Ils seront heureux de savoir qu'il n'ont vécu qu'un rêve. ;-D

Alors oui, il y a des hauts, des bas, des moments géniaux et d'autre dur. C'est un bon apprentissage de la vie. Surtout que la, les parents sont derrière en cas de coup dur.
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention > Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 18:10
pour ce qui est du travail saisonnier, je suis d'accord avec Pierrecastor, mon neveu de 18 ans a fait cette année les vendanges pour la première fois et chez deux récoltant différent.
donc du travail de saison en "récolte/agriculture se trouve très facilement a partir du moment que l'on veut sans donner les moyens
Adertzs 5 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 12:24
0
Utile
Bonjour, merci de vos réponses sachez que mes parents sont dores et déjà inquiets mais ils me soutiennent sur ce point. Mon ventre ne sera pas vide bien au contraire ! Mes parents m'aideront mais mon petit capital aussi ! Ce que je veux c'est de n'avoir aucun problème vis à vis de la justice.
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 12:27
Salut

Si tes parents te soutienne et que tu pars avec un peu d'argent, c'est autre chose.

perso, je pense que c'est une très bonne expérience que tu peux faire.

Mais sur le fait d'être majeur, tu n'as pas le choix si tes parents l'exige. J'ajoute que dans 6 mois, c'est l'été, et la vadrouille l'été, c'est vachement plus facile. Tu prend une tente et un duvet, les camping municipaux, c'est pas cher et le camping sauvage, c'est gratuit (avec l'accord du propriétaire du terrain, évidement).
Adertzs 5 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention > Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 12:29
Merci du soutien et de la compréhension de la question ma mère trouve cela très sensé.
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention > Adertzs 5 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 12:34
Attention, quand tu parles de pécule, prévois quand même conséquent, en cas de coup dure ou autre. Genre 20€ par jour me semble un montant raisonnable, plus serais confortable.

Pour les hébergements, en plus de la tente, tu as aussi beaucoup de village proposant des hébergements commun pour marcheurs, pour des prix au alentour de 10€ la nuit.
Cleopotamine 2670 Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 18 mai 2018 Dernière intervention > Adertzs 5 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 12:35
Et je rajouterais au propos de PierreCastor qui sont très justes, que tu peux en plus trouver des petits boulots par ci par là en été, les agriculteurs recherchent toujours pour ramasser ect.

Et pour rassurer tes parents, toujours ton téléphone allumé et disponible quand ils appellent, pour ne pas les inquiéter.
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention > Cleopotamine 2670 Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 18 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 12:40
Oui, il existe plein de petits boulots possible, en allant des saisons (cerises, fraises, vendange, etc) en passant par des demandes en directe à des agriculteurs, genre un coup de main contre une nuit au chaud.

Et pour rassurer tes parents, toujours ton téléphone allumé et disponible quand ils appellent, pour ne pas les inquiéter.

Ca n'est pas forcément évident lorsque l'on marche. A cause que dans des zones peu couverte, le portable va faire des appels réseaux qui vident la batterie.

Je conseil donc un téléphone classique (pas un smartphone) avec une ou deux semaine d'autonomie batterie.

Ou alors un smartphone qui restera atteint la journée, pour n’être allumé que le soir histoire de donner des nouvelles.
Adertzs 5 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:06
0
Utile
Merci bien ! Avec mes parents nous avions déjà réfléchit a cette solution ! L'hivers les gens on besoin de bois pour ceux qui ont une cheminée ! Du coup je pense que ça marcherais tout comme j'ai un voisin gendarme qui pourrait m'aider pour les affaires avec la justice ! En tout cas vraiment merci à vous de m'encourager et Pierrecastor je compte bien sur avoir 20 euro par jour.
djivi38 17069 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention > Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:14
Il peut les aider à empiler les bûches sous abri...
Cdt.
eleme64 71 Messages postés mardi 9 août 2016Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:15
Bonjour,

Pourquoi pensez-vous que vous aurez absolument besoin d'aide pour la justice ?! si vous ne faites rien d'illégal vous pouvez aller où vous voulez quand vous voulez, même si ce serait plus simple d'attendre 18 ans, vous ne risquerez pas qu'on cherche si vous êtes fugueur lors des contrôles d'identité et vous serez aidé par des inconnus ou embauché plus facilement une fois majeur. Patientez, l'aventure sera toujours à portée de pieds !!!
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention > eleme64 71 Messages postés mardi 9 août 2016Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:17
vous serez aidé par des inconnus ou embauché plus facilement une fois majeur.

C'est un facteur non négligeable, trouver du travail en tant que mineur est plus compliquer.
djivi38 17069 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention > Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:28
vos parents pourraient peut-être vous faire une attestation comme quoi il sont d'accord sur ce que vous faites, que vous pourriez présenter pendant ces 6 mois avant votre majorité en cas de contrôle, etc.
Cdt.

Australe, excuses, je n'avais pas lu ton post 21 !!
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention > djivi38 17069 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:29
Si les parents sont d'accord, il n'y à même pas besoin d'attestation, il n'y à aucune loi qui interdise à un mineur de se balader en France tout seul. Pour l'étranger, c'est autre chose, il y à des histoires d'assurance, mais rien de bien compliqué.
Misha-d'ok - 2 nov. 2016 à 14:41
0
Utile
Bonjour,

Partir ok prévoir un itinéraire, un lieu d'hébergement.......
Attendre 6 mois en été c'est plus facile.
Prendre des précautions, risque de vol, d’agression.....
Une trousse de secourt, une carte identité....
Et avec un copain plus rassurant non ??
Pierrecastor 31843 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:48

Partir ok prévoir un itinéraire, un lieu d'hébergement.......

C'est effectivement plus pratique, mais dans des zones dense et avec un bon guide de marche, on peut prévoir au jour le jour.

Prendre des précautions, risque de vol, d’agression.....

Risque qui sont les mêmes au quotidien en se baladant vers chez sois.

Une trousse de secourt, une carte identité....

De la bouffe de secours (barre au céréales, biscuits de p'tit dèj), une couverture de survie.

Une carte papier IGN au format 1:25000 de la zone traversé est vachement pratique.

Et avec un copain plus rassurant non ??

Oui, mais ça n'est pas la même démarche. J'aime bien marcher avec des gens. Mais marcher seul n'apporte pas du tout les mêmes choses, et je trouve que c'est une très bonne expérience.
En complément un kit de survie (allumettes, torche, boussole......).
roudoudou22 9976 Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par roudoudou22 le 2/11/2016 à 16:14
0
Utile
Je veux mettre en pause mes études

Tu fais des études de quoi ?

En quelle classe es tu ?

je veux en "gros" visiter la France

Et ta visite de la France, tu programme ça sur quelle durée ?
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une