Voisins surélèvent terrains, contre mon mur de soutènement ?
infodivers
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2016
-
Modifié par infodivers le 30/10/2016 à 12:17
infodivers Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 30 oct. 2016 à 20:14
infodivers Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 30 oct. 2016 à 20:14
A voir également:
- Voisins surélèvent terrains, contre mon mur de soutènement ?
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Code urbanisme mur de soutènement - Forum Immobilier
- Adossement contre un mur privatif - Forum Habitation
- Mur de soutènement distance voisin - Forum Voisinage
- Mon voisin refuse de crépir son mur - Forum Voisinage
2 réponses
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 826
30 oct. 2016 à 16:29
30 oct. 2016 à 16:29
Bonjour
votre votre voisin a le droit de monter son mur contre le votre
une expertise déterminera s'il a été construit dans les règles de l'art et qu'il ne fait pas subir de pression au votre
vous n'avez pas d'autre choix que cette procédure
et pour le second, faites valider son futur projet par un expert en batiment
votre votre voisin a le droit de monter son mur contre le votre
une expertise déterminera s'il a été construit dans les règles de l'art et qu'il ne fait pas subir de pression au votre
vous n'avez pas d'autre choix que cette procédure
et pour le second, faites valider son futur projet par un expert en batiment
infodivers
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2016
30 oct. 2016 à 20:14
30 oct. 2016 à 20:14
Merci Kasom pour vos informations et recommandations.
Si mon premier voisin a le droit de construire la semelle de fondation de son mur en contact avec le mien dans sa partie supérieure, je n'ai plus qu'à espérer qu'il tienne dans le temps. De toute façon, je vais faire constater par huissier l'état actuel de mon mur pour prendre date.
Mon second voisin a opté pour un enrochement, car son architecte lui avait donné 2 solutions :
- Soit un mur de retenu avec des fondations par pieux béton de 2.5 mètres de profondeur indépendants de mon mur de soutènement (qui a une hauteur de 2.20 mètres à cet endroit) ;
- Soit un enrochement d'environ 1 mètre de hauteur sans contact avec mon mur (beaucoup moins onéreux pour lui).
Je regrette qu'au bornage on est pas tenu compte de la partie de la semelle débordante de 50 cm de mon mur avec son drain, qui sont aujourd'hui sur propriété de mes voisins.
Si mon premier voisin a le droit de construire la semelle de fondation de son mur en contact avec le mien dans sa partie supérieure, je n'ai plus qu'à espérer qu'il tienne dans le temps. De toute façon, je vais faire constater par huissier l'état actuel de mon mur pour prendre date.
Mon second voisin a opté pour un enrochement, car son architecte lui avait donné 2 solutions :
- Soit un mur de retenu avec des fondations par pieux béton de 2.5 mètres de profondeur indépendants de mon mur de soutènement (qui a une hauteur de 2.20 mètres à cet endroit) ;
- Soit un enrochement d'environ 1 mètre de hauteur sans contact avec mon mur (beaucoup moins onéreux pour lui).
Je regrette qu'au bornage on est pas tenu compte de la partie de la semelle débordante de 50 cm de mon mur avec son drain, qui sont aujourd'hui sur propriété de mes voisins.