Vente d'immobilier à un des enfants

une maman qui se pose des questions - 29 oct. 2016 à 23:42
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 30 oct. 2016 à 08:19
Bonjour,
Veuve de 71 ans avec 2 enfants de 44 et 45 ans qui s'entendent bien.Le fils a bien réussi sa vie personnelle et professionnelle,la fille non...seule avec 5 enfants... Je voudrais d'ici quelques années que ma fille puisse habiter la grande maison que j'habite actuellement. Disons que la valeur est de 500.000€

Comment procéder? Le jour venu la vendre à ma fille qui rembourse (avec un emprunt bancaire,) la moitié à son frère?

Auront-ils beaucoup de taxes à payer? Cette transaction ferra peut-être mieux d attendre que je sois décédée, et en attendant laisser ma fille me louer la maison (et je prendrai une location plus petite?) Mais je pense que le probleme de rembourement soeur-frère reste le même?

Merci d'avance
Une maman qui se pose des questions
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
30 oct. 2016 à 08:00
Comment procéder?
Consentir donation de cette grande maison à votre fille va générer des frais importants tant au regard des droits de donation que des frais d'acte.
Or, la situation financière de votre fille ne paraît pas favorable à l'engagement de tels frais et de la possibilité de contracter ultérieurement un prêt pour compenser les droits de son frère dans votre succession future.
2
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257
30 oct. 2016 à 08:19
Si vous souhaitez que votre maison revienne à vote fille, c'est possible dès à présent par une donation ou à votre décès par un testament. Mais tôt ou tard, la question du versement d'une soulte à son frère se posera.

Est-ce que vous possédez suffisamment de liquidités ou d'autres biens pour permettre à votre fils de recevoir sa part ou pas ? Si oui, votre projet peut être envisagé mais si ce n'est pas le cas, rencontrez plutôt un notaire pour mettre au point un autre projet.
1