Une donation dans mon dos Belgique

Fermé
jessica - 27 oct. 2016 à 23:07
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 29 oct. 2016 à 09:56
Bonjour,
J'ai su par hasard que mes grands parents on fait un donation aux noms de leur fille ce qui est normal et aussi à mon frère sans que je sois au courant mon frère va se marier est ce possible de faire quelque chose car je pense il y a toujours eu une préférence je n'ai pas été au courant et ça été fait par un notaire aidez moi svp car je sais pas du tout quoi faire je suis tombée des nues

3 réponses

djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318
27 oct. 2016 à 23:18
Bonjour,

les grands-parents et les parents ont tout à fait le droit de dépenser leur argent comme ils veulent, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs, et ce, sans être obligé d'en informer les autres membres de la famille.
C'est triste à dire pour celui qui n'a rien (encore) reçu, mais il n'y a rien à faire. Les inégalités entre enfants ou petits-enfants, hélas, ça existe... mais peut-être que quand vous vous marierez à votre tour (en supposant que vous ne le soyez pas déjà), ou pour une autre occasion, vous serez aussi bénéficiaire d'une donation... ?

Cdt.
2
Je suis pas marié mais j'ai acheté une maison et mes grands parents on donner une petite somme mais mon frère a reçu la même somme au même moment car ils voulaient faire de bons compte entre nous et depuis je travaille j'ai un enfant et j'ai moins de temps que mon frère pour aller les voire il habite juste à côté
0
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318 > jessica
28 oct. 2016 à 00:14
Ben oui, la vie est injuste parfois :-(
C'est comme ça !
Occupez-vous de votre petit bout d'chou, ça, ça vaut tout l'or du monde, non ?
Bon courage.
Cdt.
0
Ah oui il est mes 2 yeux juste que j'ai du mal à le croire quand j'ai aperçu le papier du notaire et j'ai vu les 2 noms en donataire je n'aurais pas pu y penser juste que maintenant je n'ai pas trop envie de les voir ça date de cette après midi et je suis partie calme mais plus direct car je retenais ma colère je vais sûrement en parler à ma grande mère elle va être surprise que je sois au courant merci à vous de m avoir répondu aussi vite et d'avoir pris en considération mon message
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2016 à 11:45
Bien sûr que si, vous écrivez au notaire et en tant que coheritiere potentielle, la valeur du bien donné vous sera restituée, les autres auront moins, ce qui réparera cette indélicats et donation immorale.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 569
28 oct. 2016 à 11:47
Bonjour alicet,

vous vous trompez, relisez les propos de djivi qui sont corrects.

Cohéritière potentielle, cela ne veut rien dire. Chacun étant, encore une fois, libre de disposer de ces biens !!

Cordialement.
0
Le notaire est obligé de me faire une copie il faut pas en parler alors je suis en route pour avoir une explication de ma grand mère on verra
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2016 à 13:17
Je ne sais pas s'il est obligé, mais vous pouvez tjs lui demander.

Essayez toutefois d'en parler d'abord à vos proches, pour décrire une situation à priori anormale , car comme l'a dit djibi, les dons sont légaux.
0
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318 > Utilisateur anonyme
28 oct. 2016 à 13:58
Bonjour alicet,

"djibi" ?? Zut, fallait taper un "v" ... la touche juste à côté à gauche...

Les donations seront rapportées lors du décès et les "comptes seront équilibrés" pour niveler les différences.
Mais le notaire n'a pas à justifier à jessica les dons faits au reste de la famille, pas encore du moins, jusqu'au décès de la mère.

Cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
28 oct. 2016 à 14:24
C'est exactement ce que j'ai dit, djivi (pas volontaire le b)..

Donc, ça n'est pas neutre et on peut agir.

Cdlt.
0
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318 > Utilisateur anonyme
Modifié par djivi38 le 28/10/2016 à 15:11
Non, ça n'est pas "exactement" ce que vous avez dit.
Vous avez dit :"Je ne sais pas s'il est obligé, mais vous pouvez tjs lui demander".
0
Ck > Utilisateur anonyme
Modifié par Ck le 28/10/2016 à 16:12
Bonjour

C'est truffé d'inepties.
Les donations seront rapportées lors du décès et les "comptes seront équilibrés" pour niveler les différences.

Certainement pas !!!

Elle n'est pas héritière de sa grand mère.
Elle n'a aucun droit à avoir la copie de la donation.
Les grands parents ne sont pas obligés de gratifier les petits enfants de la même manière et les donations qui leur sont faites ne sont pas rapportables.
BS
0
Je suis de retour vers vous je vous ai lu mais il y a beaucoup de choses qui ne coïncident pas je me réexplique j'ai vu un papier dans une farde (un peu curieuse mais au moins je sais.)chez mes grands parents ma mère est fille unique donc la seule présumé héritière mais sur le papier il y avait aussi le nom de mon frère je n'ai pas eu de contact avec un notaire juste que ça été fait par un notaire et je me demandais comment ça ira? j'ai été chez mes grands parents j'ai dit que j'étais au courant qu'il y avait un papier fait par un notaire de leurs biens et que il y avait ma mère et mon frère ma grand mère ma regarder et dit ca te regarde pas ce quon fait avec notre argent j'ai juste poser la question pourquoi être injuste avec moi et elle m'a dit toi tu nous aide pas pour les courses tu viens que 1 toutes les 3 semaines.( mais bon c'est pas toujours facile avec un petit et le boulot je téléphone 2xsem ) alors que ton frère est là il nous aide . (Il travaille pas et il habite à 10min max )c'est pas la question d'argent pour moi qui m'importe juste le fait de ne pas être mise au courant et voire comment ça se passera si vous pouvez m'éclairer merci d'avance et mon grand père est resté sans rien dire je sais pas si il a encore quelques choses à dire il a 97 ans
0
En bien il y a des garages sur un terrain privé et un maison et leur argent
0
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 15 318 > jessica
Modifié par djivi38 le 28/10/2016 à 21:22
et tout ça appartient à vos grands-parents et ils en font ce qu'ils veulent. Votre mère héritera à leurs décès. Point.

"c'est pas la question d'argent pour moi qui m'importe" :
on dirait pas !

"juste le fait de ne pas être mise au courant"
les affaires de vos grands-parents ne vous regardent pas.

"mon grand père est resté sans rien dire je sais pas si il a encore quelques choses à dire il a 97 ans"
ça non plus, ce n'est pas votre problème !

Cdt.
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236 > djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
28 oct. 2016 à 21:29
+10
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
28 oct. 2016 à 21:40
Vous pourriez Être poli avec jessica, qui se pose les bonnes questions et qui est victime d'une injustice.

Comme vous , jessica, je suis un peu confronté à une problématique similaire à la vôtre et au lieu de vous agresser inutilement, moi je vous invite, compte tenu de la réaction anormale de votre grand-mère, à vous défendre.

Si, les affaires de cette grand-mère, qui vous traite apparemment mal, vous regarde dans la mesure où votre frère a une part du gâteau, et non des moindres, semble t'il.

Demandez à votre frère avec accusé de réception à votre frère et votre mère s'ils ont réfléchi aux conséquences de cette donation sur votre relation avec eux, pourquoi ils ont accepté sciemment.

Et que vous êtes défavorisée, compte tenu de votre éloignement géographique.

Ensuite, attendez leur réponse, mais dites leur bien que vous ferez valoir vos droits.

Coupez toute relation avec vos grands-parents, dites à votre mère, comment elle vous a traité (évidemment, je n'en sais pas plus que ce que vous me dites).

C'est à dire de ne pas omettre de vérifier, dans la mesure du possible, la procédure. En revanche, comment avez-vous accédé à ce document ?

Suis de tout coeur avec vous.

La morale et la justice doivent triompher.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2016 à 22:09
Mais encore une fois, oui, à ce stade, il n'y a pas grand chose à faire.
0