Contrat d'exclusivité en agence et vente direct avec le proprio

evepascal Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016 - 26 oct. 2016 à 10:14
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 oct. 2016 à 14:34
Bonjour,
Je viens vers vous pour éclaircir ma lanterne.
En voulant situé une autre maison a vendre par une agence immobilière j'ai vue qu'une maison été a vendre juste a côté.
j'avais contactée l'agence immobilière(differente de la première ) pour avoir des infos sur cette maison mais pas plus (le lieu n'etait pas celui indiqué sur l'annonce).
Je suis allée frappé a la porte et je suis tombée directement sur le propriétaire qui ma fait visiter le bien,en lui expiquant que nous recherchions une maison mais de particulier a particulier car notre budget est serré.
Après discussion il s'avère que le propriétaire a signé un contrat exclusif de 3 mois alors que le propriétaire voulait un contrat simple pour la vendre par lui meme et la mettre en vente dans une autre agence ou travaille une amie de celui ci...mais l'agence a su y faire.

Aujourd'hui il reste 1 mois et demi d'exclusivité le propriétaire a rendez vous avec l'agence pour discuter de leur façon de faire,depuis le debut du contrat il y a eu de 2 visites et aucunes propositions et l'agence demande au propriétaire de lui laisser les clés pour faire visité alors qu'ils vivent dedans,le propriétaire a evidament refusé.

Aujourd'hui nous souhaitons acheter cette maison le prix fixé par le propriétaire nous convient la banque est ok mais sans compromis de vente devant notaire nous ne pouvons pas monter le dossier de pret nous sommes donc coincé par le mandat exclusif de l'agence,nous savons que le bien peu nous passer sous le nez si il y a une proposition au prix du mandat.

Le propriétaire souhaite rompre ce contrat exclusif mais quelle sont les conditions?
Le propriétaire a t il le droit de choisir ces aquereurs car l'agence lui envoie des gens qui ne lui convienne pas (il a fait sa maison lui même avec un cousin s'est un peu son bébé )
il doit envoyé une LRAR 15 jours avant la fin de l'exclu?et apres quelle seront les conditions?
Pourrons nous signé le compromis a la fin du mandat exclusif?
le propriétaire pourra t il nous vendre son bien en direct sans que l'agence lui demande quoi que ce soit après l'exclusivité?

Merci de réponses éventuelles

Nous touchons de près notre rêve d'être propriétaire cela fait deux ans que nous essayons mais a chaque fois nos différents projets tombe a l'eau (construction d'une maison avec un permis refusé,achat de la maison que nous louons le proprio ne veux plus vendre etc...)
va t on enfin y arrivé?

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 oct. 2016 à 10:27
Le propriétaire devra payer la commission s'il vent pendant que le contrat exclusif cours.
Qu'il lise les conditions de résiliation de ce qu'il a signé !

"Pourrons nous signé le compromis a la fin du mandat exclusif? " oui...et pour la com elle ne sera du que s'il existe des preuves écrites du rôle de l'agence dans votre rencontre
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 oct. 2016 à 10:29
A part cela méfiez vous quand même pour le prix : un bien avec beaucoup d'affectif est souvent surévalué par son vendeur, ce qui explique peut être le faible nombre de visite en 1,5 mois- outre que s'il a construit lui même pas d'assurance dommage voir pas forcément toutes les normes et certificat d'urbanismes

si vous faite prenez VOTRE notaire pour faire le compromis
0
evepascal Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
26 oct. 2016 à 11:18
Merci de votre reponse.
nous avons signé aucuns papiers avec cette agence aucunes demarche direct en agence juste des infos une seule fois et par téléphone,mais s'est vrai qu'ils ont pris mon nom et nous on retrouver dans leurs fichiers car il y a 5 ou 6 ans nous avions fait appel a eux pour voir des biens qu'ils nous proposé.rien de plus.

En se qui concerne la maison elle est en indivision le prix est fixé par le notaire elle a encore deux ans de garantie décennale car le cousin est un artisan maçon et la maison est dans un lotissement communal.
Le peu de visite est surement du a un terrain en pente a decaissé le crepis de la maison a faire la cloture il ni a pas de garage en bref il y a des travaux.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > evepascal Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016
26 oct. 2016 à 14:34
" le prix est fixé par le notaire "
c'est n'importe quoi...e prix est fixé par les vendeur, le notaire peut juste évaluer, donner un avis etc
0