Refus de paiement par chèque et espèces/CB

Ellis - 24 oct. 2016 à 17:46
 Ellis - 25 oct. 2016 à 11:57
Bonjour,

J ai fait de nombreuses recherches mais je ne trouve pas la solution alors je me permets de l'écrire ici.
Aujourd'hui je suis allée acheter un téléphone chez mon opérateur au total il me restait à payer 62,90€
Le commerçant indiquait que le paiement par chèque était autorisé à hauteur de 50€ avec une pièce d'identité en raisons de fraudes.
J'ai demandé un paiement par chèque à hauteur de 50€ et le reste en CB ou espèces.

L'opérateur a refusé en disant que le paiement multiples n'était pas possible en chèque + CB ou espèces ; seulement soit en espèces , soit en CB , soit CB + espèces.

Etant donné qu'aucune informations n'étaient indiqués sur l'impossibilité de pouvoir cumuler un paiement par chèque (max 50€) avec un autre moyen autorisé par le commerçant avait il le droit de me refuser la vente ?

Merci

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
25 oct. 2016 à 08:14
que t'as t'il dit, quand tu luis a demandé, pourquoi, il refusait chèque + espèce/cb?
il ne peut pas refuser les chèques, vu, qu'il les accepte au dessus de 50 euros, par contre, il peut refuser les cb, mais chèque + espèce, je ne vois pas, pourquoi, il refuserait
ps: même si ce n'est pas ta question, pourquoi, n'as pas tout payé, par cb?
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 12 018
25 oct. 2016 à 08:50
Bonjour

Je crois avoir compris que le Commerce n'acceptait que les paiements par chèque d'un montant inférieur ou égal à 50€..

Effectivement pour éviter tout ce pataquès notre ami aurait pu régler la totalité par CB ou CB + espèces..

A+
0
Bonjour merci pour vos réponses,

Je n ai pas tout payé par CB car mon plafond ne voulait pas.

La raison invoquee par le commerçant est que ca serait pour des questions de fraudes qu ils n'acceptent pas les paiement multiples avec un chèque.

Je leur ai répondu que c était un peu stupide étant donné que si le chèque est frauduleux de 50e et qu ils acceptent les chèques à hauteur de 50e l argent soit CB ou espèces ajouté au complément de paiement est forcément sûr...
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 12 018
25 oct. 2016 à 09:30
Re:

Tout à fait d'accord.. La raison invoquée par le Commerce est pour le moins bidon.. Mais celui ci est maître (A tort ou raison..) chez lui.. Inutile de perdre son temps et son argent à le contraindre (Justice..).

A+
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
25 oct. 2016 à 10:01
Je n ai pas tout payé par CB car mon plafond ne voulait pas.
Et vous vous étonnez que le magasin soit suspicieux...
Certes un dépassement de plafond n'est pas la même chose qu'un refus pour non provision (même si je crois pas que la différence soit indiquée clairement sur le tpe, et qu'au final, c'est juste vous qui dites que c'est dépassement plafond).
Il n’empêche qu'un dépassement de plafond pour 50 euros... soit vous avez dépensé beaucoup cette journée/semaine là, soit vous avez de base un plafond très faible.
Dans un cas comme dans l'autre, ça ne présage pas du bon pour votre capacité à honorer ce chèque.

Ce n'est surement pas légal comme refus. Mais je n'irais pas lui jeter la pierre.
0
Bonjour ,

Je vais rester polie.

Tout d'abord la question du paiement en CB n'était pas ma question. On replace le contexte c'est est qu'un commerçant qui accepte normalement des paiements par mode multiples peut refuser ce dernier dans le cas d'un chèque sans indication dans la boutique.

De plus mes capacités de paiement n'ont rien à faire là surtout pour 50€ ! On parle pas de 1000€ non plus. Vous ne connaissez ni mon salaire , ni ma situation bancaire , ni mes paiements et mes frais. Je pense que votre jugement est complétement inutile à la résolution du problème posé.

De plus le commerçant ne m'a pas proposé directement le paiement en CB puis après on a parlé du chèque , j'ai clairement expliqué que je voulais régler par chèque dès le début , c'est ensuite en caisse qu'on m'a dit 50€ max , on m'a fait aller retirer de l'argent à ma banque pour le complément car le commerçant ne voulait pas prendre le reliquat en CB pour au final me refuser la vente car pour lui c'était pour un montant de 62,90 soit que en espèces soit que en CB soit paiement multiples CB + espèces. Alors que dès le départ j'avais annoncé que je paierai par chèque.

PS : mes capacités d'honorer mes chèques se portent très bien je vous remercie.
0