Réparations privatives ou collectives?

Jamzoe Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 11:51
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 25 oct. 2016 à 14:42
Nous sommes dans une petite copropriété de 12 lots. Les balcons par mesure de discrétion sont séparés par une vitre opaque soutenue par un cadre métallique. La plupart de ces cadres sont rouillés et en très mauvais état.
Question : La réparation incombe-t-elle aux copropriétaires concernés ou à la copropriété ?

Je vous remercie de votre réponse, bien cordialement

Jamzoe

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
24 oct. 2016 à 11:55
Bonjour,

Sauf avis contraire de votre règlement de copropriété, cette séparation est une partie commune, ce qui engendre une réparation commandée et payée par le syndicat.

Cdlt.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
25 oct. 2016 à 12:18
lire le RdC vous y trouverez la réponse !
0
Jamzoe Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
25 oct. 2016 à 14:35
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Voici ce que dit le "règlement de copropriété" :

"14° - les frais d’entretien, de réparation et de reconstruction des balcons, appuis de balcons ou balustrades et ce, même pour les frais afférents aux balcons réservés à l’usage exclusif de propriétaires déterminés, bien qu’ils soient alors « parties privatives ».
Les frais d’entretien, de réparation et de reconstruction des balcons entrent dans les charges communes à partir du moment où les dégâts sont étrangers à la négligence du copropriétaire. Sont également exclus de ces charges la remise en état des rambardes et balustrades non entretenues et livrées à la rouille. Le Syndic aura toute autorité pour constater de ces faits ;
15° - et, d’une manière générale, tous frais directs ou indirects d’entretien, de réparation ou de reconstruction des bâtiments".

La séparation en mauvais état se situe entre 2 appartements (1 studio et un 3 pièces) qui appartiennent à la même copropriétaire. Seul le studio est loué, l'autre est occupé que lors des vacances de la propriétaire qui habite à Rome. La vitre de séparation est la seule de toutes celles de l'immeuble qui soit fêlée à plusieurs endroits. Le soubassement du cadre est totalement rouillé.
Lors de l'AG de2014, il a été convenu que chaque copropriétaire devait repeindre les rambardes. Celle de la copropriétaire incriminée n' a été exécutée qu'aux deux tiers environ.... Cela prouve forcément un défaut d'entretien.

Je suis l'un des 11 propriétaires (sur 12 lots) et j'assure les fonctions de Syndic bénévole depuis vingt ans. De ce fait, les charges sont très minimes. Bien qu'ayant autorité en la matière (fin de l'alinéa 14) il va de soi que je ne veux pas créer de conflit dans la copropriété.
Dois-je faire établir un constat de responsabilité par un huissier ou par les membres du Conseil Syndical.

Je vous remercie de vos conseils.

Bien cordialement

Jamzoe
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 25/10/2016 à 14:43
donc charge commune sauf négligence du propriétaire, négligence que vous prouvez par la décision d'AG 2014 non exécuté...encore faut il que l'état du balcon litigieux soit significativement plus mauvais que celui des autres pour établir le lien de cause à effet...

si c'est le cas dépense en facture privative (que vous ferez bénir en AG l'année prochaine)

il est du genre chiant à tout contrôler ou il paye sans discuter votre copropriétaire ?
0