Vente résidence principale en usufruit
Résolu
krispielalicorne
Messages postés
5
Statut
Membre
-
krispielalicorne Messages postés 5 Statut Membre -
krispielalicorne Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Nos deux enfants sont propriétaires de la maison que nous occupons en résidence principale au titre d'usufruitiers. S'ils vendent la maison avec notre accord pour acheter une autre maison qui sera à nouveau notre résidence principale en usufruit, devront-ils être assujettis à la plus-value immobilière. La maison concernée a été achetée en 1999. Nu-propriété aux enfants, usufruit aux parents. Nous sommes âgés de + de 75 ans.
Merci pour votre/vos réponses.
Nos deux enfants sont propriétaires de la maison que nous occupons en résidence principale au titre d'usufruitiers. S'ils vendent la maison avec notre accord pour acheter une autre maison qui sera à nouveau notre résidence principale en usufruit, devront-ils être assujettis à la plus-value immobilière. La maison concernée a été achetée en 1999. Nu-propriété aux enfants, usufruit aux parents. Nous sommes âgés de + de 75 ans.
Merci pour votre/vos réponses.
A voir également:
- Vente résidence principale en usufruit
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
J'attends d'autres réponses si possible. Merci à tous.
Ce n'est pas parce que c'est votre résidence principale que ce ne pourrait pas être aussi celle de vos enfants.
puisque cette maison constitue notre unique résidence principale
Une résidence principale est forcément unique.
il pouvait y avoir une dérogation ?
dérogation de quoi ? Vous vous n'êtes pas imposable, alors pourquoi une dérogation ?
Parce que je trouverais injuste que mes enfants payent des impôts sur une somme qui ne leur reviendra pas puisqu'elle servira à nous racheter une autre maison dont nous aurons à nouveau l'usufruit.
Non, elle leur servira à SE racheter une autre nue propriété, et pas à VOUS racheter.une autre maison.
Ce qu'ils cèdent, c'est leur bien, pas le votre. Et ce qu'il rachèteront ce sera leur bien aussi, pas le vôtre.
J'aimerais un avis d'autres participants. Merci à tous.
cordialement