Taxe d'habitation : Deux locaux "maison" pour une seule maison.

Résolu
JihAine Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 22 oct. 2016 à 15:59
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 22 oct. 2016 à 17:01
Bonjour,
Nous venons de recevoir notre taxe d'habitation qui est exorbitante !
Nous sommes locataires d’une maison depuis 1998. Cette maison, c’est un garage au rez-de-chaussée d’environs 100 m², et un espace de vie à l’étage, de la même superficie.
Depuis notre installation, la taxe a oscillé entre 200 et 300 € sur les 10 dernières années.

L’année dernière (2015), une augmentation spectaculaire : 600 € (j’arrondis le montant).
En discutant avec mon voisin, il m’a dit qu’il avait eu, lui aussi, une certaine augmentation, même si la sienne n’était pas aussi élevée. Du coup, je n’ai pas fait trop attention en lisant l’avis d’imposition, en râlant sur les pourcentages de l'augmentation.

Bref, cette année (2016), encore une augmentation spectaculaire : de 600 €, je passe à 1200 €. Un "fois 4" sur deux ans, c’est chaud !
Du coup, j’ai épluché un peu plus sérieusement l’avis, auquel, évidement, je ne comprends pas grand-chose.
Sur la dernière page, il est indiqué "locaux taxés : 2, régime P". Déjà… Bizarre…
Dans le tableau du dessous, deux lignes indiquant "Maison - AFF : H". Deux maisons ???
Étonné, je regarde l’avis de l’année dernière (première augmentation significative) et, là aussi, les deux lignes "Maison - AFF : H"  et "Maison - AFF : H".
Alors, je me jette sur l’avis 2014, avec un montant "habituel" de 300 €, et là, "locaux taxés : 1, régime P" et une seule ligne au tableau "Maison - AFF : H", et pareil pour 2013, 2012…
Savez vous pourquoi on nous taxe "2 maisons" alors qu'avant, nous avions "1 maison" et qu’en pratique, nous n’avons qu’une maison ? Est-ce normal ?

Pardon pour ce post à rallonge, merci d'avoir été au bout !
Passez une bonne journée !

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 22/10/2016 à 17:02
Bonjour

H pour habitation
P residence principale

pour 2 maisons, là il va falloir voir les impots si vous avez qu'une maison
0