Limites de plaintes sur état d'un balcon

Tom06 - Modifié par Tom06 le 17/10/2016 à 15:31
BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 oct. 2016 à 16:08
Bonjour à tous,

Je me permet de revenir sur ce forum puisque j'y avait fait appel il y a quelques années et avais été très satisfit du retour.
Je reviens donc aujourd'hui suite à un petit problème concernant ma terrasse. Je suis actuellement en location dans le sud au premier étage d'un charmant immeuble. Disposant d'un balcon de taille très correcte, j'y ai donc installé un salon de jardin et un frigo (celui étant déjà présent se trouve être très petit). J'ai récemment reçu de la part de l'agence immobilière un email venant du syndic me reprochant de laisser mon balcon dans, je cite, "un état déplorable...le balcon serait-une véritable poubelle".

Mis en causes donc par certains copropriétaires, les bouteilles de bières vides (détail que je comprends parfaitement, bien que celles-ci n'étaient pas en vrac n'importe comment mais bien alignées les unes a cotés des autres en attendant que j'amène tout au tri sélectif) mais surtout, un frigo (placé contre le mur à coté de ma fenêtre) ainsi que mon étendoir à linge (et oui, quitte à avoir un balcon autant en profiter et faire sécher son linge à l'extérieur non?) et ce comme finalité que ce soit "très gênant car c'est le 1er balcon que l'on voit en rentrant dans l'immeuble".
J'ai ainsi donc demandé le règlement de copropriété puisque si je ne me trompe pas, un balcon est assimilé à une partie privative sauf si l'inverse est mentionnée dans le règlement?
Pour remédier à une partie de ce problème j'ai donc installé un brise-vu ce qui cache l'emplacement ou je mettais mes cadavres de bouteilles (que je dispose directement dans un sac maintenant) mais le linge ainsi que le frigo sont toujours visibles.

J'ai donc demandé à être confronté directement au syndic, voir aux plaignants afin de clarifier la situation (un détail entre autre, j'ai complètement rénové l'appartement et le balcon qui étaient avant mon arrivée dans un état deplorable, 1 ou 2cm d'épaisseur de crasse sur les vitres du balcon par exemple) et savoir jusqu'où vont mes droits mais aussi mes devoirs (je m'estime être la "victime" mais ce n'est qu'un avis purement subjectif, d'où mon message ici).

Si je ne me trompe pas, et que mes souvenirs de droits n'ont pas ternis, je peux me présenter nu sur mon balcon afin d'y récupérer du linge sur l'étendoir et ne rien craindre quand à de possibles plaintes des voisins dans la mesure où ce n'est pas de l'exhibitionnisme? oui l'exemple est un peu extrême mais quand je sors de la douche, je n'hésite pas à sortir de la salle de bain nu comme un ver et si je dois récupérer quelque chose sur mon balcon en tenue d'Adam, je ne me gênerait surement pas.

J'espères avoir été assez clair dans ma requête et vous remercie par avance pour toute réponses.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
17 oct. 2016 à 15:47
bonjour
Vous êtes en tord

Il conviendrait de se référer au RdC mais il est probable que vous avez des obligations d'harmonie et d'esthétique voire l'interdiction explicite du linge...

vos bouteilles ne respectent pas ce genre de clause, votre brise vue en théorie doit être autorisé en AG puisqu'il modifie l'harmonie de la facade...

Désolé
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. S'agissant des brises vues cela est autorisé puisque d'une part j'ai remis en place ceux qui étaient déjà présent avec l'ancien locataire et ensuite car le balcon au dessus (dont l'occupant est propriétaire) en dispose également.
Il s'agit bel et bien d'un premier étage et non d'un RdC, ce que vous dites s'applique quand même?
Si je comprends bien la première partie de votre message, étendre mon linge ne serait interdit que si le règlement l'interdit? J'imagine qu'il en est de même pour le frigo? Je ne commente pas concernant les bouteilles vides puisqu'une fois de plus c'est un détail qui, que ce soit écrit sur le règlement ou non, me parait légitimement gênant.
Je me positionne auprès de ce forum dans la mesure où il s'agit d'une petite résidence de 9 appartements et ayant eu la politesse et le savoir vivre d'être allé me présenter à tous mes voisins, il me parait convenable d'espérer que toutes gênes de ce type peut être régler de manière convenable et civilisée entre nous avant de faire appel au syndic (là encore, un avis subjectif mais qui me parait essentiel à la bonne entente des différents habitants).
0
BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
Modifié par BmV le 17/10/2016 à 16:03
Quand Poisson dit qu'il faut " se référer au RdC " , "RdC" signifie "Règlement de Copropriété" et non "Rez de Chaussée" ....
0
Merci, j'avait effectivement et à l'évidence fait l'erreur de compréhension!
0
BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038 > Tom06
17 oct. 2016 à 16:08
Pas gravissime : on comprend fort bien que cela puisse arriver à des personnes pas forcément familiarisées avec les acronymes usuels du domaine.

Il semble cependant judicieux de recaler les choses pour éviter d'autres éventuels malentendus dans l'échange....
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
17 oct. 2016 à 15:58
"étendre mon linge ne serait interdit que si le règlement l'interdit?"

Non

Une simple phrase "d'obligation d'harmonie" ou autre suffit à interdire frigo, linge etc...je précisait simplement que parfois le cas du linge est même explicitement interdit
0
Très bien je comprends mieux, j'ai donc bien agis en demandant le règlement de co-propriété et vais ainsi attendre de pouvoir le lire et aviser par la suite.

Merci pour vos éclaircissements!
0