Litige garagiste

elin0x - Modifié par BmV le 17/10/2016 à 10:43
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 oct. 2016 à 13:59
Bonjour,

J'ai déposé mon véhicule le vendredi 7 Octobre à 10h pour changer les pneus arrières et les disques/plaquettes de frein avant un contrôle technique.
Lors de la prise de rdv, on m'informe qu'ils possèdent un partenariat avec le centre Dekra, situé juste à côté de leur centre, et se proposent de me déposer le véhicule chez eux dès la fin de la prestation, afin d'éviter des désagrément et pouvoir intervenir en cas d'éléments à changer et éviter la contre visite.
Je trouve la démarche plus qu'appréciée.

Je dépose donc mon véhicule, et suis rappelée une heure plus tard pour une prestation supplémentaire que j'accepte. On m'annonce que l'heure de fin sera prévue pour 13h55. A 14h, je retourne au garage, ou l'on m'informe qu'il y a eut une pièce à commander, qu'ils viennent seulement de finir, et qu'ils allaient l'amener chez Dekra pour le contrôle.
Ce n'est qu'à 16h30 que je reçois un message m'informant de la fin des travaux et que je peux venir récupérer la voiture.
Je suis alors accueillie par le directeur du magasin en personne, voulant me parler. On s'approche du véhicule, et avant même qu'il ne dise quoi que ce soit, je remarque une fissure sur le pare brise partant de l'angle bas droit et remontant en diagonale d'une cinquantaine de centimètres.
Je demande aussitôt ce qu'il s'est passée, car mon pare brise était en bon état quand je l'avais déposé le matin. On me répond qu'il ne sait pas, que quand ils l'ont amené a 14h que ça n'y était pas, mais que c'était comme ça quand ils l'ont récupéré de chez Dekra, qu'ils l'ont noté sur le contrôle technique etc...
Le directeur me demande automatiquement si je suis assurée bris de glace, qu'ils s'engagent à payer la franchise si j'en ai une, me demande de contacter mon assurance, que si on tarde à me rembourser que je fasse moi même un chèque qui ne sera pas encaissé...bref, de l'abus à mes yeux !
Ils ont commandé le pare brise, mais à ce jour, lundi 17 Octobre, il n'a toujours pas été réparé, bien qu'ayant été commandé.
Le directeur fait le mort depuis une semaine, est soit disant en déplacement...
Mon assurance évidemment se refuse à intervenir car je ne suis pas responsable et que cela me sera comptabilisé comme sinistre.
J'ai laissé mon véhicule sous la responsabilité du garage, et je ne comprends pas pourquoi ils n'assument tout simplement pas leur erreur. Je me suis entretenue avec un membre de chez Dekra m'attestant que le pare brise était fissuré lorsqu'ils ont reçu le véhicule...

Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ? Dois-je adresser un courrier recommandé au centre auto ou au siège social demandant réparation ?

Merci de vos réponses...

4 réponses

Bonjour,

Adressez une lettre recommandée au garage à qui vous avez remis le véhicule, en relatant les faits et demandez de prendre la réparation entièrement à leur charge sinon, tribunal.

Même si le pare-brise a été cassé par le centre technique, ce n'est pas votre problème puisque vous avez confié votre voiture au garage, il en est entièrement responsable.
1
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
18 oct. 2016 à 13:59
Bonjour

encore une fois vous avez fait faire des travaux à un centre auto
le nom , je m'en fiche , un centre auto c'est juste bon à remplacer des pneus
et..................encore !!!!!!!!!!
bien entendu que c'est eux qui ont cassé le parebrise
un centre de CT ne touche à rien ; il ne fait que vérifier à l'aide d'appareils de mesures et un contrôle visuel pour les éléments de sécurité.
c'est le centre auto qui est responsable
courrier R/AR avec un délai ( 8 jours ) pour remplacer le parebrise à leurs frais
sinon , saisie du tribunal de proximité ( c'est gratuit ).

1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
17 oct. 2016 à 15:37
Bjr,ça aurait effectivement bien plus simple et rapide que vs fassiez une déclaration à l assurance et que le garage vs rembourse votre franchise.....là maintenant vs allez vs amusez! Il n y avait rien de particulièrement scandaleux la dedans. Le pare brise a été cassé chez eux,bah c est chiant mais ç est des choses qui arrivent
0
Oui effectivement, ce sont des choses qui arrivent, et je peux l'entendre si les gens assument leurs responsabilités derrière, surtout en tant que professionnels.

Je n'ai pas de franchise à payer, mais le garage n'étant pas partenaire de mon assureur, c'est à moi d'avancer la somme dans la réparation.
Et, en le déclarant comme un sinistre, mon assurance pourra au prochain bris de glace se réserver le droit de me radier, ce qui évidemment ne m'emballe pas trop.

Ca ne m'apporte toujours pas plus de réponse, sur la démarche que je peux entamer dans ce cas là. A part insister auprès d'eux, et compter sur leur bonne foi...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
18 oct. 2016 à 12:26
Pas pour un simple bris de glace
0