Etudiant - Micro Entreprise

Résolu
Myck's Events - 13 oct. 2016 à 11:08
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 13 oct. 2016 à 15:10
Bonjour à tous,
Et par avance, merci de votre attention et de votre aide.
Je suis actuellement étudiant en Master 2 en école de commerce. Souhaitant mettre en pratique la théorie acquise, et après quelques années de pratiques dans le cercle familiale, j'ai créé une micro entreprise dans l'évènementiel ( Mariages, anniversaires.. et bientôt soirées insolites).

Malheureusement, j'avais mal prévu le RSI. Il est normal de cotiser, je peux comprendre. Cependant avec un CA de 800 euros réalisés en 3 mois, le tau de 23.1% me fait payer 184 euros. Avec les charges je n'ai un bénéfice que de quelques dizaines d'euros. N'y a il aucun moyen d'être exonéré ? D'autant plus que j'ai déjà une sécurité sociale étudiante..
Ou alors une réduction ?

Le RSI est il donc vraiment le racket social décrit dans d'autres forums ?

Merci encore par avance de vos conseils !

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 13/10/2016 à 14:49
Nos gouvernement on hélas pris plusieurs mesures en faveur du développement du travail non déclaré

- suppression des réductions de charges sur les salaires des emplois familiaux (150000 emploi basculé au black)
- le RSI
...
2
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 13/10/2016 à 13:47
Bonjour,

Je crains ne pas pouvoir être d'un grand secours.

N'y a il aucun moyen d'être exonéré ?

Non aucun.

j'ai déjà une sécurité sociale étudiante


Le RSI est une contribution sociale obligatoire qui, en cas de polyactivité, vient s'ajouter aux cotisations du régime général.

Ou alors une réduction ?

Non, aucune.