Achat anonyme

marquise95 - 10 oct. 2016 à 23:47
 Gasc - 12 oct. 2016 à 10:12
Bonjour,
En couple avec une personne qui possède une maison en indivision, nous souhaiterions rachetez la maison sans que mon nom apparaisse sur le compromis et lors de l'acte de vente. J'ai entendu parler de la déclaration de command. Quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir racheter la maison en commun sans que l'ex compagne connaisse mon nom? Merci

3 réponses

Bonjour
Ce que vous souhaitez faire est tout à fait possible, bien que non prévu par le code civil mais seulement par le CGI;
Voir avec votre notaire et la personne que vous allez commandée afin de préparer l'acte qui accompagnera l'acte de vente du bien.
1
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
11 oct. 2016 à 18:32
Bonjour Gasc

effectivement, j'ai eu le cas ; le vendeur ne voulait pas vendre à cet acheteur, pas eu le choix que de passer par là

Bien entendu le vendeur l'a su plus tard ;=)) pas content du tout
0
Gasc > kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
12 oct. 2016 à 10:12
Bonjour Kasom
Oui, le vendeur le sait un jour ou l'autre, mais l'important c'est qu'il ne le sache pas avant de signer la vente......
Les raisons de l'acte de command sont diverses, parfois à la limite de l'orthodoxie, parfois -mais rare- dans un but d'aide désintéressée notamment lorsqu'il s'agit d'une vente aux enchères après saisie, etc.
0
Bonjour,

rachetez la maison sans que mon nom apparaisse sur le compromis
Voir avec le notaire, pour moi cette solution n'existe pas !!
-1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
11 oct. 2016 à 09:07
Bah cette personne achete la maison toute seule, et du coup, vous n'avez AUCUN droit dessus, en particulier en cas de séparation.
Même si vous participez au remboursement.
-1