Ma fille de 13 ans garde sa soeur de 8ans

entoutcas35 - 10 oct. 2016 à 12:28
 entoutcas35 - 10 oct. 2016 à 15:46
Bonjour,

Je suis divorcé depuis 3 ans.
j'ai une grande fille (13ans) et une petite (8ans) en garde alternée.

Les années passées leur mère sortait en soirée et laissait les filles à la maison.
La grande couchait la petite et la gardait jusqu'à ce que sa mère rentre.
J'étais contre mais je n'ai rien pu faire.

J'ai appris cette semaine que parfois la petite reste seule 20 minutes.
Et que la grande va la chercher à la fin de l'école, lui fait faire ses devoirs et la garde jusqu' à ce que leur mère arrive.

Et oui...elle n'a pas d'argent pour payer une nounou et la garderie.

De plus lorsque j'ai demandé à leur mère qui noter sur els autorisation pour la sortie de fin l'école elle m'a juste dit la grand mère et à aucun moment m'a dit que la grande sœur gérait sa petite sœur.

Que puis je faire ?

Je ne veux pas que la grande assume sa sœur, elle est mineure, s'il arrive quoi ce que soit, imaginez le poids qu'elle aura sur les épaules. de plus elle est a déjà du mal à gérer sa propre vie lui imposer de gérer sa sœur c'est lui mettre des contraintes en plus.
Pareil je ne veux pas que la petite reste seule.


Leur mère me répond qu'elle a le droit de faire ce qu' elle veut chez elle.

Je n'ai aucun moyen de faire changer cela ???

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12450 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 435
10 oct. 2016 à 14:45
Bonjour,

Concernant l'école, en élémentaire (puisque la petite a 8 ans elle n'est plus en maternelle) les enfants sont de toute manière lâchés à la sortie, qu'il y ait quelqu'un pour les récupérer ou non, donc là vous ne pouvez rien faire vis à vis de l'école.

Par contre vous pouvez faire un signalement sur le fait que vos filles sont régulièrement seules sans adulte pour les surveiller. Demandez une enquête sociale pour clarifier tout ça et si vos filles sont laissées à elles mêmes chez leur mère demandez la garde.
1
Bonjour,

Et que la grande va la chercher à la fin de l'école,

Voir au niveau de l'école dans un premier temps, l'enfant doit être remis a un adulte pas a une gamine de 13 ans.
0
entoutcas35
10 oct. 2016 à 13:06
et si la mère a donné l'autorisation ?
0
Vous avez l'autorité parental autant qu'elle.
Voir avec le Directeur de l'établissement.

Copier/coller le lien et lire le paragraphe "sortie des élèves"

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html
0
entoutcas35
10 oct. 2016 à 13:11
je viens de regarder un peu sur le net sur ce qui se dit sur le sujet :

Les textes ne précisent pas d'âge légal minimum pour être autorisé à venir chercher un enfant à la sortie de l'école maternelle. Un mineur autorisé (par écrit) par des responsables légaux de l'enfant, peut donc récupérer le petit à la sortie. (on parle de personne "civilement responsable")

Donc je comprends que si la mère autorise...y'a rien à dire...non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

vous prenez vos responsabilités autant la mère
0
Bonjour Martin,
je ne comprends pas votre réponse.
vous prenez vos responsabilités autant la mère
==> cela veut dire quoi dans mon cas présent ?

Elle me répond : je fais ce que je veux ma semaine...c'est moi qui décide.
Sauf que le juge a bien dit que l'on avait l'autorité et la responsabilité à temps plein.
Donc oui ça me dérange que la grande assume sa petite sœur
0