Notaire... a minima
Valoche9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2017
-
7 oct. 2016 à 20:18
Valoche9 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 8 oct. 2016 à 09:22
Valoche9 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 8 oct. 2016 à 09:22
A voir également:
- Notaire... a minima
- Procuration notaire prix - Guide
- Salaire minima automobile 2024 - - Grilles salariales
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Ou signer un rib pour notaire ✓ - Forum Banque et Crédit
- Réclamer intérêts notaire - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
7 oct. 2016 à 20:28
7 oct. 2016 à 20:28
je me sens capable de rédiger la déclaration de succession afin de leur éviter des frais
Bien que fortement conseillé, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire pour rédiger une déclaration de succession.
Donc si je prend l'établissement de cet acte à ma charge,
Ce n'est pas un acte mais une déclaration fiscale.
je me demande quel sera approximativement le montant et les actes correspondants que le notaire devra effectuer ?
Vous le saurez en fin de parcours, lorsque toutes les opérations ayant trait au règlement de cette succession seront achevées.
Même le notaire est dans l'impossibilité de vous le préciser pour la simple et bonne raison qu'il ne sait pas quelles formalités il devra remplir et difficultés va-t-il rencontrer avant de mettre un terme à ce règlement.
D'autre part, y a-t-il d'autres démarches que je pourrais effectuer par moi même afin de limiter le montant de "la douloureuse" ?
Passer l'examen de notaire et vous installer dans la fonction.
Bien que fortement conseillé, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire pour rédiger une déclaration de succession.
Donc si je prend l'établissement de cet acte à ma charge,
Ce n'est pas un acte mais une déclaration fiscale.
je me demande quel sera approximativement le montant et les actes correspondants que le notaire devra effectuer ?
Vous le saurez en fin de parcours, lorsque toutes les opérations ayant trait au règlement de cette succession seront achevées.
Même le notaire est dans l'impossibilité de vous le préciser pour la simple et bonne raison qu'il ne sait pas quelles formalités il devra remplir et difficultés va-t-il rencontrer avant de mettre un terme à ce règlement.
D'autre part, y a-t-il d'autres démarches que je pourrais effectuer par moi même afin de limiter le montant de "la douloureuse" ?
Passer l'examen de notaire et vous installer dans la fonction.
8 oct. 2016 à 09:22
Acte/déclaration/opération.... vous comprendrez que la néophyte que je suis voulait dire "opérations à effectuer dans le cadre d'une succession".
Après avoir pris contact avec des collègues du service de l'enregistrement de mon SIE accompagnés d'une personne travaillant dans les anciennes FI et aux services des hypothèques, j'ai cru comprendre que les "démarches/actes/déclarations/documents..." obligatoires en cas de succession sont les suivants :
- acte de notoriété : notaire obligatoire
- attestation de propriété : notaire obligatoire... mais document pas forcément obligatoire dans la mesure où le partage sera bientôt effectué. On m'a dit que bien souvent d'ailleurs, cette attestation n'est délivrée qu'au décès du conjoint survivant (ce qui explique les TF envoyées à l'adresse de la personne décédée)... voire jamais !!! (hic !)
D'ailleurs qu'est-ce que le "l'acte de partage" ? j'ai oublié ce qu'ils m'ont dit...
- certificat de propriété ou de mutation : notaire obligatoire, mais au vu du compte bancaire débiteur, ce ne serait pas la peine de le faire...
- certificat d'hérédité : il paraîtrait que les mairies ne le délivrent d'ailleurs plus... pratique désuète ?!... et là encore au vu du solde bancaire, ce ne serait pas nécessaire...
- inventaire : alors là, honnêtement, j'ai encore oublié ce qu'on m'a dit... si quelqu'un voulait bien m'éclairer
- déclaration de succession : notaire non obligatoire
Voilà donc ce que j'ai retenu de mon entretien d'hier. Je ne suis pas familière avec la terminologie et vous voudrez bien excuser mon incompétence en ce domaine.
La liste ci-dessus est-elle exhaustive (et exacte) ou aurais-je raté quelque chose ?
Je remercie toutes les personnes qui voudront bien prendre le temps d'éclairer ma lanterne.