Répartition de la propriété d'un bien immobilier
mickey
-
mickey -
mickey -
Bonjour,
Avec ma femme, nous allons acheter un bien immobilier.
Notre apport se décompose en 80% et 20% elle.
Serons-nous propriétaires de la maison à 80-20 ou 50-50 ?
Si ma femme n'est propriétaire qu'à 20%, que se passe-t-il en cas de décès de ma part vu que nous avons 2 enfants ? Ma femme peut-elle revendre la maison ? Ou bien est-elle coincée et n'a-t-elle droit qu'à une petite portion des 80% restants ? Et dans ce cas, y a-t-il une solution raisonnable pour elle ?
Merci d'avance !
Cordialement.
Avec ma femme, nous allons acheter un bien immobilier.
Notre apport se décompose en 80% et 20% elle.
Serons-nous propriétaires de la maison à 80-20 ou 50-50 ?
Si ma femme n'est propriétaire qu'à 20%, que se passe-t-il en cas de décès de ma part vu que nous avons 2 enfants ? Ma femme peut-elle revendre la maison ? Ou bien est-elle coincée et n'a-t-elle droit qu'à une petite portion des 80% restants ? Et dans ce cas, y a-t-il une solution raisonnable pour elle ?
Merci d'avance !
Cordialement.
A voir également:
- Répartition de la propriété d'un bien immobilier
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
3 réponses
En fait, pour compléter, si je décède alors que j'ai 80% de l'apport, ma femme craint de ne pas pouvoir revendre la maison (trop grande, ou envie de déménager), à cause de la part des enfants.
Qu'en est-il ?
Y a-t-il malgré tout moyen qu'elle puisse revendre dans ce cas ?
Merci d'avance !
Qu'en est-il ?
Merci d'avance !
Qu'en est-il ?
Rien de spécial.
L'autorisation du juge des tutelles sera nécessaire pour vendre les droits appartenant aux enfants.
Simple formalité accordée sous condition de conserver le produit de la vente leur revenant pour réinvestir éventuellement dans l'achat d'un autre bien.
Rien de spécial.
L'autorisation du juge des tutelles sera nécessaire pour vendre les droits appartenant aux enfants.
Simple formalité accordée sous condition de conserver le produit de la vente leur revenant pour réinvestir éventuellement dans l'achat d'un autre bien.
Bonjour
une question essentielle a été oubliée ou plutôt non traitée:lorsque vous parlez d'apport de chacun, s'agit-il de deniers propres (emploi ou remploi)?
une question essentielle a été oubliée ou plutôt non traitée:lorsque vous parlez d'apport de chacun, s'agit-il de deniers propres (emploi ou remploi)?
La différence, c'est que si vos apports ne sont pas des fonds propres à chacun, le bien sera un bien de communaute et ce sans tenir compte des revenus de chaque epoux (par exemple).
En l'absence de fonds propres, il serait impossible que bien appartiennent aux époux avec une autre répartition que 50/50.
En l'absence de fonds propres, il serait impossible que bien appartiennent aux époux avec une autre répartition que 50/50.
Mais je viens de voir qu'il existe le régime de la communauté universelle.
Ne serait-ce pas une idée ?
Ne serait-ce pas une idée ?
Pas particulièrement.
Votre conjoint envisageant un avenir peu réjouissant récupérait 250 % de son investissement en cas de séparation sous le régime de la communauté légale.
Excellente stratégie économique.
Et en cas de décès, avec une clause d'attribution intégrale des biens composant la communauté universelle ce serait la totalité.