La CAF me demande de faire une demande d'invalidité...

argonauute Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 17:00
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 5 oct. 2016 à 17:18
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux ans environ on m'a accordé l'AAH. L'année dernière j'ai travaillé 11 mois, puis mon état de santé s'est dégradé. J'ai été mis en arrêt maladie, et mon CDD s'est terminé en cours.

Ca fait maintenant 10 mois que je suis en arrêt. J'ai passé un mois par la case hôpital le mois dernier. Mais mon état va mieux maintenant, avec le médecin on commence à parler d'une reprise du travail.

Seulement voilà je reçois un courrier de la CAF me demandant de faire une demande de pension d'invalidité auprès de la CPAM, et de leur envoyer le récipissé, sinon mon AAH sera suspendue début janvier (dans 3 mois donc). Car les deux ne sont pas cumulables évidemment.

J'ai appelé la CAF en disant que j'allais mieux et que j'allais sûrement re travailler. Ils m'ont dit qu'il faut alors que je retourne auprès de la MDPH, pour qu'ils décident si je dois passer en invalidité ou pas, et les informer.

Voilà je comprends pas trop. Moi je veux pas passer en invalidité, j'ai envie et besoin de travailler. Et j'aimerais garder l'AAH différentielle comme l'année dernière, même si je la touche pas, en "filet de sécurité" si jamais mes revenus baissent.

Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que mon AAH va être supprimée ? Est-ce qu'il faut vraiment que j'aille à la MDPH ?

Je pensais qu'elle délivrait la *carte* d'invalidité, qui n'a rien à voir avec la *pension* d'invalidité qui concerne la CPAM. C'est quand même assez compliqué tout ça.

Merci pour vos réponses !

2 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
3 oct. 2016 à 18:54
Bonjour,

la pension d'invalidité est prioritaire sur votre Aah

Vous avez un droit potentiel à cette pension car vous avez travaillé: vous devez en faire la demande auprès de la cpam
Vous devrez d'abord envoyer la copie du récépissé de dépôt de demande à la caf (pour éviter la suspension) puis dans un deuxième temps la décision


0
argonauute Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016
5 oct. 2016 à 12:58
Merci beaucoup Mimie pour votre réponse :)

Je suis obligé de demander cette pension ?

Je peux attendre de voir si mon arrêt maladie est terminé par le médecin, et informer la CAF le cas échéant ? D'ici 3 mois je ne serai plus en arrêt j'espère.

Je veux éviter d'être en invalidité parce que je pense que c'est pas justifié. Mais d'après ce que j'ai lu, les CAF poussent les AAH à faire cette demande, comme ça elles ne paient plus l'allocation.
0