Horaire raisonnable pour état des lieux de sortie

locat - 1 oct. 2016 à 19:20
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 déc. 2016 à 19:46
Bonjour,

Je quitte mon appartement le 20 octobre que je loue vide . Dés le début de mon préavis, j'ai proposé au cabinet qui gère mon appartement de faire l'état des lieux en semaine à partir de 16h30, vu qu'ils ne travaillent pas le samedi.
Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible, vu qu'ils ferment à 17h. Je me suis donc retourné vers mon propriétaire pour voir si je pouvais faire l'état des lieux avec lui. Mais il me renvoie au cabinet.
Professionnellement, je ne peux pas faire autrement.
16h30 ne me parait pas déraisonnable pour faire un état des lieux, mais juridiquement parlant est ce que je peux refuser de le faire avant 16h30? Ou invoquer le fait que j'ai fait l'état des lieux d'entrée avec le propriétaire et par conséquent faire celui de sortie avec le propriétaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 389
1 oct. 2016 à 19:30
Bonjour,

non aux 2 questions.

Mais si vous ne pouvez pas vous libérer pour l'horaire/jour proposés par l'agence, vous pouvez laisser vos clés à une connaissance de confiance.Mais bien sûr, c'est toujours préférable de se rendre disponible pour faire son propre EDLs.

CDT.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
Modifié par Valenchantée le 1/10/2016 à 20:11
Bonjour,

Je n'ai jamais vu une agence immobilière fermer à 17 h 00 !!

Vous dites que c'est 16 h 30 ou qu'il n'y aura pas d'état des lieux de sortie, et donc pas de retenue possible sur le dépôt de garantie ... ça devrait les pousser à se rendre disponibles ! ;)

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
Bonsoir,

Désolé je n'avais pas vu la dernière réponse. J'ai reussi à avoir un rdv à 16h30 pour l'état des lieux, qui c'est bien passé. L'EDL de sortie est conforme à L'EDL d'entrée.

Mais si je reviens vers vous, c'est que j'ai du envoyer une lettre avec accusé de réception le 3 decembre demandant la restitution de mon dépôt de garantie et 10% pour le retard au passage (histoire de faire bouger les choses:)). J'ai reçu un mail mercredi dernier de l'agence qui me dit qu'elle n'a plus le bien en gestion, que le dépôt de garantie n'est plus en sa possession et qu'elle transmet ma demande au propriétaire.
Dans la soirée de mercredi je reçoit également un mail du propriétaire (adressé aussi à l'agence), qui dit qu'il envoie le chèque du montant de dépôt de garantie exact des jeudi et que pour les 10% c'est à l'agence de régler car elle n'a donné mon adresse que le 29 novembre, soit 9 jours après l'echeance. Avec pour preuve, les mails échangés le 29 novembre entre lui et l'agence.

Dans le fond je m'en fiche de ne pas récupérer les 10% de retard, tant que je récupère mon chèque en décembre, le vrai fond de mon problème est que je vois cette phrase dans le mail de l'agence adressé au proprietaire le 29 novembre:"Je vous informe que pour les charges locatives au prorata , le montant est de 70 euros , au crédit de votre locataire; le locataire ne nous a pas réclamé la régularisation"

Est ce que je devais demandais une régularisation de charge pour récupérer ces 70e le jour de l'EDL?
Est ce trop tard si oui?
Si non est ce que je dois répondre au propriétaire que j' attend aussi cette régularisation en plus de mon dépôt de garantie ou il est mieux d'attendre le chèque avant de répondre?
Je précise que dans dans sa réponse, le propriétaire mentionne uniquement un chèque du montant exact du dépôt de garantie et pas des 70E.

Désolé d'être rentré autant dans les détails, mais je voulais bien préciser le cadre me méfiant autant de l'agence que du propriétaire à force de les connaitre.

En vous remerciant d'avance!
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
11 déc. 2016 à 19:11
Vous demandez aussi la régularisation des charges.
Pour les 10% ils vous sont dus par le propriétaire vous n'avez pas a rentrer en compte des relations entre le proprio et l'agence.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
Modifié par Valenchantée le 11/12/2016 à 19:47
Cette agence a une drôle de façon de gérer la location.

La régularisation des charges vous est due, que vous la demandiez ou pas. Visiblement, dans votre cas, il faut la demander !
0