Desolidarisation de compte joint avec crédit à la consommation

Kroline7 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 30 sept. 2016 à 05:23
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 30 sept. 2016 à 15:22
Bonjour,

Mon mari étranger a un compte bancaire et pour qu'on ait quelque chose à nos deux noms pour son visa on a donc ouvert un compte joint dont il est en fait le seul utilisateur. Je n'y ai jamais touché et la carte de crédit est à son seul nom. Il a pris un crédit à la consommation il y a quelques mois qu'il soit rembourser jusqu'en 2018. Je l'avais accompagné pour l'aider à traduire car son français n'est pas parfait mais c'est le seul à avoir signé. On va se séparer et j'aimerai donc me désolidariser de son compte mais j'aimerais savoir si je suis responsable de son crédit s'il fait une connerie et manque des payement? D'avance merci

1 réponse

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
30 sept. 2016 à 15:22
bonjour,
Pour le compte joint, demander sa clôture. Monsieur devra ouvrir un nouveau compte. La désolidarisation ne servira à rien puisque le compte passerait de M ou Mme à M et Mme, donc avec signature obligatoire des deux titulaires. Monsieur ne pourra pas l'utiliser seul.

Pour le prêt, tout dépendant de sa destination.
Si le prêt a été contracté à titre individuel pendant le mariage par l'un des deux époux, l'emprunteur demeure normalement seul redevable de son remboursement.

Si ce prêt représente une « dette ménagère », et vise de ce fait à l'entretien du ménage ou à l'éducation des enfants (emprunt pour régler des frais de scolarité, par exemple), alors l'article 220 du Code civil prévoit la solidarité entre époux et une responsabilité conjointe sur le remboursement du prêt.
0