Découvert autorisé dépassé, fichage banque de france

Jerome22430 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 - 29 sept. 2016 à 15:13
LFinance33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 30 sept. 2016 à 18:10
Bonjour,

je vous explique ma situation :

Chômeur avec de mauvais antécédents bancaires, je suis dans une petite banque qui m'a accordé carte de crédit, découvert autorisé de 300€, plafond de paiement de 2000€/semaine.

En février 2016, j'ai fait n'importe quoi avec mon compte, et ce n'est pas sur ce point que j'aimerais avoir des avis mais bel et bien sur le fonctionnement de la banque et les solutions qui s'offrent à moi.

Donc, mon compte été à 0€ et j'ai énormément dépensé sur des sites de paris en ligne. 3 semaines plus tard, mon compté était à - 8600€.

Mon banquier ne m'a jamais appelé, jamais bloqué mon compte si ce n'est à la fin de cette 3ème semaine de débauche la plus totale.

En sachant que mon plafond de paiement de 2000€/semaine a été explosé plusieurs fois donc.

Depuis, le directeur de l'agence ainsi que mon conseiller bancaire m'ont convoqué afin de trouver des solutions et en n’avouant qu'a 1/2 mot qu'ils étaient également responsable de la situation. Ils mont proposé d'envoyer un recommandé avec AR afin de proposer un échéancier, ce que j'ai fait mais qui m'a été refusé par la maison mère. Mon conseiller et son directeur m'ont dit que quoi qu'il arrive, il ne pourrait pas refuser car ils ont une part de responsabilité dans cette affaire.

Depuis, j'ai toujours payé le montant de l'échéance que j'avais choisi mais sans jamais recevoir d'accord écrit de la banque pour un quelconque échéancier.

Et aujourd'hui, des huissiers m'ont appelé pour recouvrir cette dette au plus vite, aucun échéancier n'est envisageable et ils veulent le paiement en 3x maximum.

Je sais pertinemment que je suis responsable de la bonne tenue de mon compte, que je dois surveiller mes comptes etc ...

Ma question est :

- est-ce que je peux légalement me retourner contre ma banque ?
- la loi Lagarde protège les consommateurs avec un découvert dépassé depuis plus de 90 jours qui oblige la banque à formuler une offre de crédit mais je n'ai toujours pas reçu cette proposition, non sans l'avoir réclamé. que dois je faire ?

Merci pour ceux qui auront lu l’intégralité de ce pavé et à ceux qui pourront m'aider à répondre à mes interrogations.

Jerome

1 réponse

LFinance33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 1
30 sept. 2016 à 18:10
Bonjour.
Que vous ayez ou non une proposition de crédit, au bout d'un certain nombre de temps d'autorisation de découvert dépassé, c'est le fichage, quoi qu'il en soit.
La banque est donc dans son droit.
Cordialement.
0