Inventaire succession

aleksss Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 12:09
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 sept. 2016 à 15:45
Bonjour,
J'ai quelques questions dans le cadre d'une succession :

1/ Doit on obligatoirement passé par un Commissaire Priseur pour réaliser un inventaire mobilier ?

2/ Si je fournis moi-même les informations (estimations sérieuses) au notaire, seront elles acceptées ?

3/ La rémunération du notaire est elle fonction de l'assiette globale de la succession ?

Merci infiniment de vos réponses et de toutes suggestions.

Cdlmt

Alex

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
28 sept. 2016 à 12:52
Doit on obligatoirement passé par un Commissaire Priseur pour réaliser un inventaire mobilier ?

Non

Si je fournis moi-même les informations (estimations sérieuses) au notaire, seront elles acceptées ?

Non, comment peut il le savoir votre Notaire que vos infos sont sérieuses. Pour un inventaire mobilier le Notaire se déplace sur les lieux. C'est aussi votre intérêt car son estimation sera sans doute inférieure à ce que vous auriez pu lui communiquer.

La rémunération du notaire est elle fonction de l'assiette globale de la succession ?

Oui
0
aleksss Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
Modifié par aleksss le 28/09/2016 à 15:06
Merci de votre retour.
MAIS pouvez vous m'assurer que rien n'oblige le notaire à passer par un commissaire priseur, car j'ai cru comprendre que c’était la pratique habituelle ... Or si c'est FACULTATIF, nous cherons evidemment à limiter les frais deja élevés.
D'avance merci.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
28 sept. 2016 à 15:45
pouvez vous m'assurer que rien n'oblige le notaire à passer par un commissaire priseur

Non seulement RIEN n'oblige à passer par un commissaire priseur, mais de plus, rien n'oblige à faire un inventaire notarié.

Vous faites l'inventaire notarié seulement si vous estimez y avoir intérêt. Tel est le cas quand le patrimoine (hors meubles meublants) est très important.

Dans la plus part des succession, le forfait mobilier de 5% est utilisé, ce qui permet de ne pas réaliser d'inventaire.
0