Mandat exclusif : conflit" acheteur direct acheteur via agence

clairej33 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 27 sept. 2016 à 20:02
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 27 sept. 2016 à 21:44
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème. J'ai rencontré une personne qui vend une vieille maison à retaper pour 20 000 euros. Il m'a expliqué que nous ne pouvions conclure la vente car il a signé un mandat exclusif avec une agence. Il m'a fait visité sa maison et le contact est très bien passé entre nous, il souhaite réellement me vendre cette maison. Le problème est qu'une personne a visité le bien aujourd'hui en passant par l'agence et est intéressée par le bien. Pour l'instant, la personne en question n'a pas fait d'offre, mais cela ne saurait tarder.
L'annonce a été publiée à 24 000 euros, l'agent immobilier souhaitant quoi qu'il arrive prendre cette commission. Etant donné le prix très bas de la maison, j'imagine que la personne ayany visité via l'agence acceptera de payer ce prix.

De mon côté, acheter le bien 20 000 euros était possible, mais c'est beaucoup plus compliqué à 24 000 euros (je précise que le propriétaire reconnaît s'être un peu fait "embobiner" par l'agence et après en avoir discuté tous les deux cette commission nous paraît totalement exorbitante).

Voici mes questions : si l'autre personne fait une offre, quel est le délai qu'il me reste pour m'aligner (sachant que c'est le propriétaire qui a le choix du futur acquéreur définitif)?
Il me semblait avoir lu que si l'acheteur est passé directement par le propriétaire, il est possible bien plus facilement de négocier les frais d'agence. Si tel est le cas : le vendeur peut-il me choisir à la place de l'autre acquéreur même si j'ai négocié les frais d'agence (le propriétaire empochant toujours les 20 000 euros de son côté) tandis que l'autre acheteur accepte d'acheter à 24 000 euros?

Je vous remercie de me donner une réponse rapidement, le propriétaire étant difficilement joignable, et sachant que je le vois demain pour en discuter.
PS : je suis désespérée, cela fait 10 jours que mon ami et moi se faisions une joie de pouvoir nous offrir cette maison et espérions à tout prix que personne ne serait intéressé.
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
27 sept. 2016 à 20:43
bonsoir

1) il a peut être signé un mandat semi exclusif, avec une clause dans laquelle si le vendeur trouve par lui m^me il doit 50 % d'honoraires à l'agence

2) pas de délai particulier, le vendeur peut refuser une offre et choisir son acheteur
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 27/09/2016 à 21:45
bonjour
le propriétaire peut choisir son acheteur , mais il vous sera difficile de payer cette maison moins de 24000 euros si l'agence a trouvé un acheteur à ce prix .en effet le vendeur voudra toucher 20000 et l'agence 4000 .cette dernière ne va pas negocier avec vous sa commission à la baisse puisque elle peut avoir ses 4000 euros avec l'acheteur qu'elle a trouvé.
il vous faudra donc payer cette maison 24000 euros si vous la voulez.
0