T.H. de l'occupant de 2 p. dans résidence pple du propriétaire

leny - 27 sept. 2016 à 16:17
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 27 sept. 2016 à 21:01
Bonjour, je loue deux pièces dans ma residence-principale devenue trop grande pour mon mari et moi après le départ de nos enfants. Les impôts me demandent de déclarer ces deux pièces en 2 logements distincts. Surement pour faire payer 2 taxes habitation. Comment dois-je procéder et que dit la loi à ce propos. Mon locataire doit-il lui aussi payer une T.H. ?
Merci pour vos conseils avisés

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
27 sept. 2016 à 16:30
Surement pour faire payer 2 taxes habitation.

Et pour d'autres raisons qui pourraient vous être fiscalement défavorables.

L'espace occupé par votre locataire constitue t-il bien une habitation indépendante ?

A t-il sa propre entrée ?
A t-il sa propre boite aux lettres ?
A t-il sa propre cuisine ?
A t-il ses propres sanitaires ?

La location est elle meublée ?

Comment l'administration formule t-elle exactement sa demande ?
0
merci pour cette prompte réponse. Les impôts me demandent de redéclarer les deux logements suite à la division de ma maison et de joindre P.C ou déclaration de travaux. Sauf que depuis l'obtention de mon P.C. en 2009, il n'y a eu aucun travaux de modif. puisque je n'ai pas divisé ma maison. Ma locataire passe par mon entrée, parcourt un couloir pour accéder aux deux pièces qui lui sont attribuées (anciennement les 2 chambres de mes garçons dont un salle d'eau). Nous y avons rajouté une kitchinette pour son autonomie. Nous n'avons qu'un seul compteur d'eau et d'EDF et partageons la même boite aux lettres. Son bail est une location meublée d'un an renouvelable et elle a déclaré sa location comme résidence principale. Je pense avoir réuni les 3 conditions demandées pour une exonération d'impôts (loyer ne dépassant pas les 135€/m2). Sauf qu'après avoir eu les Impôts au téléphone pour explication, il semblerait qu'ils ne veuillent rien entendre. Il serait souhaitable que je puisse m'appuyer sur des textes de Loi que j'ai du mal à trouver. De l'aide ? merci à vous
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 27/09/2016 à 21:03
0