Retractation suite à l'achat d'une cuisine en magasin

steph36 -  
steph2136 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai signé alors que je ne voulais pas. Je voulais réfléchir mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème si je changeais d'avis on me redonnerait mon acompte. résultat il ne veut pas me rembourser. Dans mon dossier je n'ai pas eu les conditions de vente donc puis je annulais ma commande pour vice de procédure ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064

Bonjour,

"je n'ai pas eu les conditions de vente"
Et comment allez-vous le prouver ? Les vendeurs soutiendront "si, on les a données", vous, vous direz" c'est faux, je ne les ai jamais eues" et ce sera votre parole contre la leur.

"(...) on me redonnerait mon acompte."
1° est-ce bien le terme "acompte" qui est mentionné sur votre bon de commande ? Pas "arrhes" ni "avoir" ?
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir
<< L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat celui-ci implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.>>

"J'ai signé alors que je ne voulais pas. Je voulais réfléchir."
La prochaine fois vous résisterez à la pression des vendeurs qui, je le reconnais, sont très forts en la matière...

"mais on m'a dit (...)"
Tout ce qui est oral n'a aucune valeur. Ne jamais faire confiance au bla-bla des vendeurs.

En conclusion : vous êtes tenu d'acheter cette cuisine, sauf entente (écrite) avec le magasin.

CDT.
0
steph2136 Messages postés 1 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse
cdl
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Quelle imprudence que de croire aux blablas servis par les Cuisinistes, FAI, Opérateurs tél. etc..). Seuls les écrits comptent.. Si on ne prend pas le temps de lire et comprendre les CGV et le Contrat mieux vaut ne pas signer car la signature engage!

Néanmoins il y a peut être une faille dans le Contrat. Fais le expertiser par une Asso de Consommateurs (UFC connait bien les cuisinistes véreux.).. Rapidos!

A+

PS: J'ai signé alors que je ne voulais pas

Si signature sous contrainte ou menace avec ou sans arme il s'agit d'une extorsion réprimée par le Code Pénal.. Accessoirement cela annulerait la commande.
0