Contestation décision des ABF

La bonde34 - 19 sept. 2016 à 19:47
 La blonde34 - 20 sept. 2016 à 15:39
Bonjour,

j'ai déposé un permis de construire d'une maison en bois en Bretagne. La maison a construire étant proche d'une église classée, les ABF devaient donner leur avis.
Ilsnous ont accordé un PC à condition que le bardage bois soit caché par de l'enduit du crépi. Or à 100m se trouve une maison comme celle que nous voulons et face à notre projet la crèche est avec un bardage bois.
Le constructeur a pris contact avec les ABF et nous aussi : il nous a été répondu qu'une loi avait été voté en juillet 2015 interdisant les bardages en bois. Mais quand nous leur demandons les références de ce texte, aucune réponse de leur part.

Comment puis je avoir accès à ce texte?
Quels sont les recours possible? mon constructeur me dit que je peux saisir le préfet mais que le délai de réponse peut aller jusqu'à 2 ans, ça me parait long.

Merci de vos réponses.

5 réponses

BmV Messages postés 91363 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
19 sept. 2016 à 22:15
?

Il semble pertinent d'adresser un recommandé + AR à l'ABF (avec copie au préfet + au maire) pour exiger que son refus soit motivé par la référence à un texte législatif ou réglementaire en la matière ou même une norme en vigueur.

Il semble étrange que cet avis aille dans ce sens vu notamment la loi n° 2015-992 du 17 août 2015

>>> http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bois,13394.html

Et puis aussi pour l'anecdote http://www.carnac.fr/uploads/PLU/4%20-%20Rglement%20pour%20arrt%2010%20juillet%202015.pdf p. 22

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
20 sept. 2016 à 12:03
Bonjour

à condition que le bardage bois soit caché par de l'enduit du crépi.

Ah oui ? Si cette décision est motivée par les maison avoisinantes, pourquoi pas.

Et je complète par l'arrêté du 19 juin 2015 qui modifie notamment l'article 13 de l'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre les risques d'incendie des bâtiments d'habitation qui dit qu'il est possible de monter des bardages bois sur des habitations de la 3ème famille (donc des logements allant jusqu'à 28m de haut).

Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec ton projet mais cette information sert à justifier que pour la lutte contre le réchauffement climatique on utilise la filière bois même pour des logements collectifs de grande hauteur.

cordialement
0
Merci pour vos réponses.
Je vais leur transmettre un courrier en recommandé.
C est navrant de devoir se battre contre eux. J ai L impression qu ils ont les pleins pouvoirs.

Merci à vous.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
20 sept. 2016 à 12:48
ATTENTION !!
J'avais quand mêle oublié un détail que j'avais précisé dans un topic du même genre que le tien.

La mairie ne peut s'opposer à l'utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d'éviter l'émission de gaz à effet de serre MAIS le refus est possible si la maison se situe en secteur sauvegardé (monument historique, classé...)

Source: articles L111-16 et L111-17 du Code de l'urbanisme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C est le souci : on est à côté d un monument historique !!!
Merci quand même.
0