Absence état des lieux d'entrée

Bibichx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 00:53
Bibichx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 14:28
Bonjour,
Je suis entrée dans mon appartement il y a 6 ans. La propriétaite venait d'accoucher au moment de la signature du bail, nous n'avons donc pas pû faire d'état des lieux d'entrée.
Nos relations étant très bonnes à l'époque, je n'ai pas pensé à prendre des photos ni à faire la liste des choses qui n'allait pas...
Aujourd'hui, nos échanges sont de plus en plus conflictuels et j'ai peur qu'elle garde ma caution à l'état des lieux de sortie.
Aurait-elle le droit de faire ça??
Que puis-je faire pour faire valoir l'état de l'appartement au moment de la signature du bail?

Merci d'avance de votre aide !

Cordialement.

2 réponses

marmarmenard
19 sept. 2016 à 10:18
Bonjour
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son corolaire ou similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
D’où l’importance des EDL d’entrée et sortie
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 19/09/2016 à 09:57
Une retenue peut etre faite si la comparaison des deux EDL montre des dégradation - en l'absence d'EDL de départ elle ne peut rien retenir.
-2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
19 sept. 2016 à 10:09
Salut

Il me semblais que justement, l'absence d'EDL d'entrée signifiait que le locataire à reçu le bien en bon état :

Article 1731 : S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006442883/1804-03-17/
0
Bibichx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
19 sept. 2016 à 14:28
Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est effectivement ce que j'avais lu mais j'ai aussi vu que si cela est du au refus du propriétaire, celui-ci 'devra démontrer qu'il a délivré un logement en bon état d'usage s'il veut pouvoir invoquer, en fin de bail, que les dégradations sont dues à la faute du locataire'.
Dans mon cas (état des lieux non réalisé car la propriétaire venait d'accoucher), est-ce considéré comme un refus ?

Sinon, je connais la locataire précédente, elle n'a plus l'état des lieux mais se souvient bien de l'état de l'appartement et est prête à témoigner, est-ce recevable ?

Puis-je refuser de faire l'état des lieux de sortie vu qu'il n'y en a pas eu un à l'entrée ?

Merci !
0