Prendre un 2e notaire

marie - 17 sept. 2016 à 11:28
 marie - 17 sept. 2016 à 17:11
Bonjour,
nous avons rendez-vous chez un notaire, (4 enfants) or un des héritiers qui habite à 300 kms prend un notaire sur place, mais s'est quand même déplacé au 1er rendez-vous, donc peut très bien se passer de son notaire ? va t-il payer seul les frais de son notaire ? peut-on s'opposer à ce 2ème notaire ? d'autre part, comment vont se régler les dépenses obligatoires, par prélèvements ou tip (edf, eau, etc...) ? merci

4 réponses

Bonjour
Il n'y a pas de concours entre notaires en matière de succession. il s'ensuit que les honoraires du notaire que votre frère a pris pour conseil sont entièrement à la charge de ce dernier.
0
merci pour cette 1ère réponse, qu'est ce qu'il en ait pour ma 2ème
question ? le savez-vous ? merci
0
Bonjour
1/ Puis-je m'opposer à ce deuxième notaire?
Tout dépend de que vous entendez par "m'opposer": si vous entendez par-là refuser son intervention à titre de conseil de votre frère, réponse négative.
Si vous voulez dire opposer un avis ou des conclusions contraires, bien sûr que oui; cela ne fera que retarder la liquidation et entrainer éventuellement une action judiciaire.
2/Les dettes seront réglées par le notaire si vous le lui demander, sous réserve que la succession comporte les liquidités nécessaires ou à défaut que les héritiers avancent par provisions les deniers nécessaires.
Remarque: "qu'en est-il pour la seconde question, le savez-vous", demandez-vous?
Si l'on connait la première réponse, on connait forcément les autres. La réponse à la première question n'est généralement connue que des praticiens de la profession.
0
je comprend merci encore
0